Psaumes messianiques

PSAUME MESSIANIQUE 68 Partie 7

Psaume 68 : 22-26 Le Seigneur dit : Je les ramènerai de Basan, Je les ramènerai du fond de la mer, 23 Afin que tu plonges ton pied dans le sang, Et que la langue de tes chiens ait sa part des ennemis. 24 Ils voient ta marche, ô Dieu ! La marche de mon Dieu, de mon roi, dans le sanctuaire. 25 En tête vont les chanteurs, puis ceux qui jouent des instruments, Au milieu de jeunes filles battant du tambourin. 26 Bénissez Dieu dans les assemblées, Bénissez le Seigneur, descendants d’Israël !

Lire également ce verset qui est en rapport à cette partie du psaume 68.

Amos 9 : 1-3 Je vis le Seigneur qui se tenait sur l’autel. Il dit : Frappe le chapiteau, Et que les seuils s’ébranlent, Et brise–les sur leurs têtes à tous ! Je ferai périr leur progéniture par l’épée. Parmi eux le fugitif ne parviendra pas à s’enfuir, Aucun rescapé n’en réchappera. 2 S’ils pénètrent dans le séjour des morts, Ma main les en arrachera ; S’ils montent aux cieux, Je les en ferai descendre. 3 S’ils se cachent au sommet du Carmel, Je les y chercherai et je les saisirai ; S’ils se dérobent à mes regards dans le fond de la mer, Là j’ordonnerai au serpent de les mordre.

Le juste jugement de Dieu se révèle de deux manières :

  1. Le châtiment pour les persécuteurs
  2. Et puis le repos pour les persécutés

L’action de Dieu qui permet que Son peuple soit persécuté, et qui permet l’existence de leurs persécuteurs, à un double but :

  1. Éprouver la capacité de Son peuple à gouverner
  2. Manifester que leurs persécuteurs ont mérité le jugement

2 Thessaloniques 1 : 6-10 Car il est juste selon Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, 7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus se révélera du ciel avec les anges puissants, 8 au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. 9 Ils auront pour juste châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force 10 quand il viendra pour être, en ce jourlà, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru ; or vous avez cru à notre témoignage.

Cette persévérance et cette foi ne sauraient être déçues, le jugement de Dieu viendra rétablir l’ordre et assurer le triomphe du bien. L’Épouse fidèle sera jugée digne du royaume de Dieu à cause de sa persévérance de sa foi au milieu de la souffrance pour Jésus-Christ.

Nous constatons que l’injustice règne partout. Le fort opprime le faible. Le riche exploite le pauvre, l’arrogant se moque de l’humble et le méchant persécute le juste.

Dieu n’est pas injustice ! Au jour du jugement dernier, tout homme recevra la récompense ou le châtiment de ses œuvres. Ce jour-là, Dieu tirera vengeance de tout le mal commis !

Nous ne pouvons mériter le ciel, pas plus par toutes nos souffrances que par nos services ; mais par notre patience sous les souffrances, nous sommes préparés pour la joie promise.

Le Seigneur Jésus apparaîtra ce jour-là depuis les cieux. Il viendra dans la gloire et la puissance du monde d’en haut. Sa lumière transpercera, et sa puissance dévorera tous ceux qui en ce jour seront trouvés comme de la paille.

Cette apparition sera terrible pour ceux qui ne connaissent pas Dieu, spécialement pour ceux qui se rebellent contre la révélation, et qui n’obéissent pas à l’évangile. C’est là le grand crime des multitudes : l’évangile leur est révélé, et ils ne veulent pas y croire ; ou, s’ils font semblant d’y croire, ils n’y obéiront pas. Croire les vérités de l’évangile, c’est nous amener à obéir aux préceptes de l’évangile.

Bien que les pécheurs puissent être longtemps épargnés, ils seront punis à la fin. Ce sera un jour de joie pour ceux qui croient et obéissent à l’Évangile.

Dans ce jour brillant et béni, Jésus-Christ sera glorifié et admiré par ses saints. Et Christ sera glorifié et admiré en eux. Le moindre des croyants aura plus de joie que celui qui aura le plus grand des cœurs, mais qui n’aura pas obéi à l’Évangile.

Back to Top