Psaumes messianiques

PSAUME MESSIANIQUE 68 Partie 6

Psaumes 68 : 18-20 Tu es monté dans les hauteurs, tu as emmené des captifs, Tu as pris en don des hommes ; Les rebelles habiteront aussi près de l’Éternel Dieu. 19 Béni soit le Seigneur chaque jour ! Quand on nous accable, Dieu nous délivre. Pause. Dieu est pour nous le Dieu des délivrances, Et l’Éternel, le Seigneur, peut nous garantir de la mort.

Qui sont ces captifs ?

Il s’agit d’ennemis du peuple de Dieu, les nations qui n’avaient pas part à l’héritage.

Colossiens 1 : 12-14 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, 13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.

L’Église de Christ, l’Épouse de l’Époux, tous ceux que Dieu a donnés à Jésus- Christ étaient des esclaves du péché, des rebelles et des personnes qui n’étaient pas un peuple.

Jean 6:37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ;

1 Pierre 2:10 vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.

Tous ceux qui acceptent Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, les captifs qui ont été libérés par Jésus-Christ, sont immédiatement transférés dans son royaume.

Nous sommes déjà passés de la mort à la vie éternelle.

1 Jean 3:14 Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort.

Nous sommes spirituellement déjà en Lui et assis avec Lui dans les lieux célestes.

Éphésiens 2:6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,

Le jugement au trône blanc est réservé à ceux qui vivront la seconde résurrection. Ce sont ceux qui ont rejeté les appels de Dieu de tous les temps.

Apocalypse 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Après que les 1000 ans se sont écoulés, après le règne et royaume messianique, un jour de grand jugement sur le monde aura lieu. Ce jugement n’est pas pour l’Épouse et les saints.

Ce trône blanc s’adresse à ceux qui n’auront pas été ressuscités ou été enlevé dans les airs, avant la seconde venue de Jésus-Christ sur la terre et le règne messianique.

Les personnes de la grande tribulation et ceux du millénium passeront devant ce trône.

Apocalypse 20:11-15 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

Psaumes 68 :19b « Dieu est pour nous le Dieu des délivrances, Et l’Éternel, le Seigneur, peut nous garantir de la mort. »

Romains 8 : 31-39 Que dirons–nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 32 Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera–til pas aussi toutes choses avec lui ? 33 Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! 34 Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! 35 Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera– ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? 36 selon qu’il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. 37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38 Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en JésusChrist notre Seigneur.

Back to Top