Psaumes messianiques

PSAUME 8

Psaume 8 : 1-3 Au chef des chantres. Sur la guitthith. Psaume de David. Éternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté s’élève au–dessus des cieux. Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle. Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif.

Matthieu 21:16 Ils lui dirent : Entends-tu ce qu’ils disent ? Oui, leur répondit Jésus. N’avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ?

Lorsque Jésus-Christ est venu, une partie du Psaume 8 s’est accomplie, alors que la seconde partie du psaume sera accomplie lors de sa seconde venue.

Les échos joyeux des acclamations aux milieux desquelles Jésus avait fait son entrée à Jérusalem ont irrité au plus haut point les adversaires.

La question des adversaires de Jésus était : Entends-tu ce qu’ils disent ?

La question était à la fois un reproche et un appel à l’humilité de Jésus : « Peux-tu souffrir ces adulations qui profanent le temple ? »

Imaginez le jour du retour de Jésus-Christ avec gloire et puissance sur la terre, il va fonder son royaume avec gloire afin de confondre ceux qui l’ont rejeté. Son retour avec gloire et puissance, l’établissement de son gouvernement messianique imposera un silence, non seulement à l’ennemi, mais également aux moqueurs, aux rebelles et à ceux qui doutaient de son règne sur la terre.

Psaume 8 : 3 est cité littéralement d’après la septante qui diffère peu de l’hébreu. Avec un sentiment poétique et vraiment religieux, le psalmiste voit, dans ces premiers signes d’intelligence et d’amour que donnent les petits enfants, une louange à Dieu. À plus forte raison Jésus pouvait-il reconnaître une louange très touchante dans les hosannas de ces enfants plus âgés qui l’entouraient dans le temple. Ceux-ci adressaient leurs hommages au Messie; mais comme ce Messie se savait Fils et représentant de Dieu, il n’hésite pas à admettre que ces hommages glorifient Dieu lui-même. (Jean 5:23, 13:31, 14:13) La suite de la parole des Psaumes que Jésus cite est : «… à cause de tes adversaires, pour réduire au silence l’ennemi et le vindicatif ». Jésus supprime ces mots pour ménager ses interlocuteurs, mais ils connaissaient assez les Écritures pour achever eux-mêmes la citation.

Mais des regards hostiles l’observaient. En entendant des enfants acclamer Jésus par les mots : Hosanna au Fils de David! Les principaux sacrificateurs et les scribes devinrent enragés.

Entends-tu ce qu’ils disent ? demandent-ils à Jésus, espérant peut-être qu’il interdira aux enfants de le considérer comme le Messie. Si Jésus n’était pas le Messie, il serait temps de le dire une fois pour toutes ! Mais la réponse de Jésus indique que les enfants ont raison. Le Seigneur cite le Psaume 8 : 2 dans la version de la Septante (LXX) : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle. Si les principaux sacrificateurs et les scribes, qui étaient censés connaître le Messie, ne le louaient pas, alors Il tirerait sa louange des petits enfants. Les enfants ont souvent une perception spirituelle plus grande qu’on ne pourrait s’en attendre à leur âge, et leurs paroles de foi et d’amour glorifient d’une manière unique le nom du Seigneur.

Psaume 8 : 4-10 Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l’as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds, les brebis comme les bœufs, et les animaux des champs, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers. Éternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre !

Back to Top