Psaumes messianiques

PSAUME MESSIANIQUE 68 Partie 3

5 Le père des orphelins, le défenseur des veuves, C’est Dieu dans sa demeure sainte. 6 Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, Il délivre les captifs et les rend heureux ; Les rebelles seuls habitent des lieux arides. 7 O Dieu ! quand tu sortis à la tête de ton peuple, Quand tu marchais dans le désert, Pause. 8 La terre trembla, les cieux se fondirent devant Dieu, Le Sinaï s’ébranla devant Dieu, le Dieu d’Israël. 9 Tu fis tomber une pluie bienfaisante, ô Dieu ! Tu fortifias ton héritage épuisé. 10 Ton peuple établit sa demeure dans le pays Que par ta bonté, ô Dieu ! tu avais préparé pour les malheureux.

Ce Psaume a une double portée prophétique, sur le rassemblement d’Israël d’une part et sur le royaume messianique à venir d’autre part. Le Dieu Uniques est celui qui prend soin de l’affligé et de l’opprimé appelle les pécheurs au repentir. Il devient le Père de ceux qui se tournent vers Lui par son Fils Jésus le Christ. Tous ceux qui sont qui crient à Lui, par Jésus-Christ, peuvent entrer dans Sa famille et partager ainsi toutes ses bénédictions.

1 Corinthiens 10:11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

Plusieurs psaumes messianiques sont dans un premier temps des récits historiques. Dans un deuxième temps, ces mêmes récits s’étendent à nous pour nous enseigner et nous servir d’avertissement, à nous qui vivons après la dispensation d’Israël, sous la dispensation de l’Évangile, afin que nous tirions profit des leçons du passé. De plus, ces mêmes récits nous révèlent ce qui doit arriver dans la suite des temps.

Romains 10 : 13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

On pourrait difficilement trouver une affirmation plus claire de la manière d’obtenir le salut que celle-ci : quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Le nom du Seigneur signifie le Seigneur Jésus- le Christ Lui-même.

Jean 14:18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

Notre Dieu et Seigneur ne veut pas laisser nous laisser seuls comme des orphelins. Il est venu donner sa vie afin de nous racheter, Il vint après sa résurrection habiter en nous par la personne du Saint-Esprit et dans un troisième sens, Il viendra littéralement à eux à nouveau à la fin des temps, lors de l’enlèvement au ciel de ses élus.

Jean 16:27-18 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. 28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

Jean 14:23 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons vers lui et nous ferons notre demeure chez lui.

1 Corinthiens 3 : 16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?

Actes 1 : 10-11 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici que deux hommes, en vêtements blancs, se présentèrent à eux et dirent : 11 Vous Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière dont vous l’avez vu aller au ciel.

Une promesse du retour physique de Jésus-Christ pour établir son royaume sur la terre.

Back to Top