Psaumes messianiques

PSAUME MESSIANIQUE 68 Partie 1

Verset 1 Au chef des chantres. De David. Psaume. Cantique. 2 Dieu se lève, ses ennemis se dispersent, Et ses adversaires fuient devant sa face.

« 2a Dieu se lève »

Ce début de verset indique un évènement à venir. Cet évènement se rapporte au temps de la fin, après la période du règne messianique de 1000 ans. Le Seul et Unique Dieu se lèvera pour juger. Seul Dieu est digne à la fois ceux sans la loi et ceux sous la loi. Le Juge sera Jésus-Christ, puisque le Père a remis tout jugement entre ses mains.

Deutéronome 4 : 39 Sache donc en ce jour, et retiens dans ton cœur que l’Éternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu’il n’y en a point d’autre.

Jean 5:22 De plus le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,

Jésus-Christ prendra en compte toutes les actions secrètes, non pas seulement les péchés connus et visibles de tous. Plusieurs personnes cachent des péchés aux autres, ils peuvent même tenter de se persuader, mais au jugement chaque secret sera dévoilé.

Les péchés gardés secrets éclateront en plein jour.

Romains 2:16 C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.

« 2b ses ennemis se dispersent »

La gloire, la puissance, son autorité et sa justice feront trembler toutes personnes qui n’auront pas été justifiées par l’œuvre de rédemption accomplie par Jésus-Christ. Toutes les personnes qui n’auront pas demeuré en Lui, en Sa Parole, dans l’amour de la Vérité et en communion honnête avec le Saint-Esprit. Plusieurs ennemis, qui ont refusés et rejeté Jésus-Christ se disperseront afin de ne pas tomber dans les mains du Dieu Vivant.

1 Jean 2:28 Et maintenant, petits-enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l‘assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.

1 Jean 4:17 Tel il est, tels nous sommes, aussi dans ce monde : c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l‘assurance au jour du jugement.

Le jour du jugement ne s’adresse pas à l’Épouse, mais à ses ennemis. Nous qui avons été justifiées et rachetées afin d’être son Épouse, nous sommes exhortés à demeurer en Lui, dans l’amour et la vérité. L’Épouse aura comparu devant le Seigneur au tribunal de Christ.

« 2c Et ses adversaires fuient devant sa face »

Dans les derniers jours, les ennemis et les adversaires de Jésus-Christ chercheront à se disperser, séloigner afin de ne pas être jugés et précipiter dans l’abime. Dans ce temps-là, il n’y aura aucun refuge contre la colère de l’Éternel. Même les montagnes et les collines ne pourront protéger ceux qui auront rejetés Jésus-Christ.

Apocalypse 20 : 11-15 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui y était assis. Devant sa face s’enfuirent la terre et le ciel, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie. Les morts furent jugés d’après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. 13 La mer donna les morts qui s’y trouvaient, la mort et le séjour des morts donnèrent les morts qui s’y trouvaient, et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. 14 La mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

Back to Top