PSAUME MESSIANIQUE 45 Partie 6
14a Toute resplendissante est la fille du roi dans l’intérieur du palais ; 14b Elle porte un vêtement tissu d’or. 15a Elle est présentée au roi, vêtue de ses habits brodés, 15b Et suivie des jeunes filles, ses compagnes, qui sont amenées auprès de toi ;
Il y a une différence entre l’Épouse et ceux qui sont invités à la noce de l’Agneau. Le royaume de Dieu est comparé à un mariage, il y a des rangs, un ordre établi dans une cérémonie de mariage. Par exemple, il y a les mariés, les témoins, les personnes d’honneurs, la famille proche, la famille éloignée, les amis et lesconnaissances. Même la disposition des tables est déterminée par le niveau du lien avec les mariés. La table d’honneur, ensuite les tables de la famille et ainsi de suite. Il y a depuis le début de l’Église, une fiancée qui s’est toujours préparée et gardée pour son Fiancé et sont morts, d’autres qui sont morts en ayant acceptés ce don gratuit d’amour pour êtres sauvés et recevoir la vie éternelle, sans vraiment se consacrer à pour son Fiancé.
1 Corinthiens 15 : 22-23 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
1 Thessaloniciens 4: 15-17 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d’après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Hébreux 11:35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection ; d’autres furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection ;
« 14a Toute resplendissante est la fille du roi dans l’intérieur du palais ; »
Ceux qui appartiennent à Christ, les morts en Christ ressusciteront en premier et les vivants, qui serons restés serons enlevés. Ceux qui furent livrés aux tourments, qui n’acceptèrent point de délivrance (faisant la volonté de Dieu malgré la souffrance terrible), afin d’obtenir une meilleure résurrection…(meilleur rang).
La fille du Roi est la fiancée qui s’est préparée pour la noce.
Éphésiens 5:27 pour faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut.
Apocalypse 19:7 Réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse et donnons-lui gloire, car les noces de l’Agneau sont venues, et son épouse s’est préparée.
Apocalypse 21:9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept dernières plaies vint et me parla, en disant : Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’Agneau.
«14b Elle porte un vêtement tissu d’or. »
Dans un premier temps nous voyons qu’elle est revêtue et non nue. Son vêtement est fabriqué d’un tissu d’or fin, ce qui représente une foi véritable et éprouvée. L’or signifie également que l’Épouse est belle et glorieuse.
«15a Elle est présentée au roi, vêtue de ses habits brodés, »
L’Épouse sera présentée, c’est-à-dire, amenée devant l’Époux. Les broderies représentent ses œuvres acceptés et récompensés.
2 Corinthiens 11:2 Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.
1 Corinthiens 3: 13 l’œuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. 14 Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, ilrecevra une récompense. 15 Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.
1 Pierre 1:7 afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus–Christ apparaîtra,
«15b Et suivie des jeunes filles, ses compagnes, qui sont amenées auprès de toi »
À sa suite de l’Épouse, sa famille, ses amies et autres.
16a On les introduit au milieu des réjouissances et de l’allégresse,
Ce sera une noce remplie de joie et de bonheur parfait.
16b Elles entrent dans le palais du roi.
Les invités à la noce et les appelées à servir entrent dans la noce.
17a Tes enfants prendront la place de tes pères ;
Le Roi et ses rois sont appelés à régner durant 1000 ans sur la terre, ils prendront la place des anciens rois qui ont régné sur la terre.
17b Tu les établiras princes dans tout le pays.
L’établissement du royaume messianique sur la terre.
Luc 19:17 Il lui dit : C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
Apocalypse 20 : 4-6 Je vis des trônes. A ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et (je vis) les âmes de ceux qui étaient morts sous la hache à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, et de ceux qui ne s’étaient pas prosternés devant la bête ni devant son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ, pendant mille ans. 5 Les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. C’est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils règneront avec lui pendant les mille ans.
La récompense accordée pour un service fidèle durant que nous étions sur la terre avant la résurrection est liée au gouvernement dans le royaume de Christ. L’étendue de cette autorité dépendra de la fidélité, de la piété et du dévouement. Si notre salut ne dépend nullement de nos œuvres, la récompense qui nous sera accordée dépend de notre fidélité au Seigneur.
2 Corinthiens 5 : 9-10 C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.
18a Je rappellerai ton nom dans tous les âges :
Dans l’espérance de notre joie éternelle, de notre future demeure, gardons à l’esprit que nous sommes actuellement encore dans la dispensation de la merveilleuse grâce, la seule valeur sûre et digne de foi; proclamons ce message.
18b Aussi les peuples te loueront éternellement et à jamais.
Tous les peuples de toutes les nations devront admettre que le Seigneur est Dieu et que toutes ses promesses s’accomplissent et que ses jugements sont justes.
Apocalypse 15:4 Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es Saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.