PSAUME MESSIANIQUE 45 Partie 5
10 Des filles de roi sont parmi tes favorites ; La reine est à ta droite, parée d’or d’Ophir.
Quelle que soit la condition de vie de nos frères et sœurs en Christ ; ayons pour ces enfants de Dieu de l’amour, du respect, de la gentillesse, par égard pour Christ et d’après son exemple. Un jour viendra où Jésus-Christ reviendra sur terre et l’Épouse qui se sera préparée, qui se présentera devant lui pleine de gloire, sans tache, sans ride, sans aucun défaut sera sa reine bien-aimée à sa droite.
Matthieu 25:33-34 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
2 Pierre 3:14 C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.
11 Écoute, ma fille, vois, et prête l’oreille ; Oublie ton peuple et la maison de ton père.
Les considérations spirituelles prévalent sur celles des liens du sang. L’obéissance à Dieu et la naissance spirituelle nous introduisent dans la famille de Dieu et avec Lui. Attachons-nous à Christ ; considérons sa Parole. Prête l’oreille signifie de mettre en pratique ses commandements.
Matthieu 12:48 Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? 49 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères. 50, Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.
« Oublie ton peuple et la maison de ton père »
Naître de nouveau c’est de devenir un enfant de Dieu, d’être une nouvelle créature, d’être membre du Corps de Christ, d’être l’Église et l’Épouse de Christ. Nous n’appartenons plus à ce monde et ce peuple, car nous avons été transportés dans le peuple de Dieu et dans son Royaume. Nous avons Dieu pour Père maintenant. Le Roi en est absent, mais tous ceux qui acceptent le Seigneur durant la période actuelle, le reconnaissent comme le Maître légitime et sont donc les sujets de son royaume.
Colossiens 1 : 12-13 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, 13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour.
12 Le roi porte ses désirs sur ta beauté ; Puisqu’il est ton seigneur, rends-lui tes hommages.
Le Roi, le Messie, le Christ, l’Époux de la fiancée porte ses désirs sur la beauté de sa future Épouse et Reine. Cette beauté consiste non pas à la pratique extérieure d’une religion ni à la coiffure extravagante, des bijoux en or et des robes trop élégantes. La beauté intérieure, un cœur doux, patient et calme, voilà la beauté qui a beaucoup de valeur pour le Seigneur.
1 Pierre 3 : 3-6 Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, 4 mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu. 5 Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris. 6 comme Sara, qui obéissait à Abraham et l’appelait son seigneur. C’est d’elle que vous êtes devenues les filles, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte.
L’Époux désire la loyauté puisqu’Il est Seigneur et Époux. Ce ne sera pas difficile grâce à la grande admiration que le Roi, l’Époux, voue à sa bien-aimée qui est la véritable Église. L’exhortation de l’Esprit à l’Épouse Véritable est d’avoir de la reconnaissance, de l’affection, du respect, du dévouement pour ce glorieux Rédempteur, le Roi et l’Époux.
13 Et, avec des présents, la fille de Tyr, Les plus riches du peuple rechercheront ta faveur.
La véritable Église, Épouse de Christ le Roi n’oublie pas sa nouvelle position. Une position d’autorité spirituelle pour le moment, mais au retour de l’Époux, son Épouse sera recherchée afin d’obtenir sa faveur. Ma fille, ma Reine représente l’autorité de celle–ci lorsqu’Elle est en bonne position.
Colossiens 2:10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
La recommandation qu’Il lui fait d’oublier son peuple montre clairement qu’il s’agit d’une princesse étrangère à Israël, c’est-à-dire : l’Église qui sera son Épouse et Reine. Cette épouse doit oublier tout son passé pour se donner à son Époux.
À l’image d’une femme qui quitte son père et sa mère pour s’attacher à son mari, à l’image du peuple de Dieu qui a été sorti du milieu de l’humanité corrompue, l’Église, l’Épouse est appelée à renoncer à tout, pour tout recevoir de son céleste Époux.
Prosterne-toi : signifie que l’Épouse se soumet à son Époux. En se prosternant, Elle fait le vœu de lui être loyale, fidèle et soumise. Dans sa démonstration de soumission envers son Époux, Elle trouve la gloire : des hommages lui sont rendus par les plus grands de la terre lors du règne de son Époux Jésus-Christ sur la terre.
La fille de Tyr : personnification de la ville elle-même. Tyr est mentionnée spécialement, comme étant alors la plus riche d’entre les nations.
Apocalypse 21:24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.