PSAUME MESSIANIQUE 45 Partie 3
4 Vaillant guerrier, ceins ton épée, Ta parure et ta gloire,
Le vaillant guerrier est le Dieu Puissant, courageux, homme de valeur, combattant résolu et rempli de gloire. Un Chef d’une armée puissante.
Celui qui ceint une épée siège au pouvoir, à Lui la majesté, la dignité, la magnificence et la gloire pour les siècles et des siècles. Celui qui est un visage éclatant et d’une splendeur inégalée. C’est Jésus, lorsqu’Il se revêt de ses armes, qu’il apparaît dans tout l’éclat de sa force. Ce Puissant Guerrier se consacre à la défense du peuple de Dieu, son Épouse qui se prépare. Ici-bas, Jésus représentant de la vérité divine, de l’humilité qui convient à l’homme et de l’obéissance parfaite de Dieu et de la justice.
2 Pierre 1:17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.
Les apôtres ont entendu la voix de Dieu qui déclarait : Celui-ci est mon Fils bien- aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Cette expression audible d’honneur envers le Seigneur Jésus lui parvint de la gloire magnifique, de la nuée de gloire étincelante et glorieuse, appelée la chekhinah, qui symbolisait la présence de Dieu. Ce fait confirme que Jésus est le Messie, le Christ.
Apocalypse 4:11 Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.
Apocalypse 5:13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles !
Ta droite t’enseignera… La droite est ici personnifiée : elle accomplit des choses auxquelles ne s’attendait point le héros lui-même.
5 Oui, ta gloire ! Sois vainqueur, monte sur ton char, Défends la vérité, la douceur et la justice, Et que ta droite se signale par de merveilleux exploits !
Ta gloire, ta droite signifie : que Dieu le Père accomplit son plan par et à travers son Fils, le Vaillant, le Christ, le Messie, l’Époux de l’Église des choses auxquelles Il se soumet. Le Vaillant ne cherchait pas sa gloire, mais glorifiait son Dieu et Père
Jean 10:25 Jésus leur répondit : Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.
Jean 12:28 Père, glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel : Je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore.
Ainsi au lieu de prier pour que la croix lui soit épargnée, le Vaillant Guerrier, Jésus pria pour que le nom de son Père soit glorifié. Il cherchait en tout premier lieu l’honneur de Dieu, et non son propre intérêt ou sa propre sécurité. Le Seigneur Jésus pensait, enseignait et agissait en accord avec les instructions reçues chaque jour à l’écoute de son Père. Sa seule ambition fut de plaire à son Père et de faire sa volonté. Rien ne devait entraver ce but.
Jean 5:30 Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
Ce Vaillant Guerrier savait que la manière de défendre la vérité, la douceur et la justice passait par son sacrifice à la croix. Dieu parla alors des cieux, affirmant qu’Il avait glorifié son nom et qu’Il le glorifierait encore. Le nom de Dieu fut glorifié pendant le ministère terrestre de Jésus.
Marc 14:36 Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Une gloire plus grande encore par ce Vaillant Guerrier, par Sa mort, la mise au tombeau, Sa résurrection et Son ascension, Il est maintenant dans la gloire pour toujours.
Apocalypse 1 : 17-18 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.