Psaumes messianiques

PSAUME MESSIANIQUE 45 Partie 2

1 Au chef des chantres. Sur les lis. Des fils de Koré. Cantique. Chant d’amour.

2 Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon cœur. Je dis: Mon œuvre est pour le roi ! Que ma langue soit comme la plume d’un habile écrivain !

Le verset 2 démontre l’importance que l’Épouse ne soit non tiède, ni froide, mais chaude et remplie d’huile du SaintEsprit pour s’adresser à son Époux.

Apocalypse 3:15-16 Je connais ta conduite et je sais que tu n’es ni froid, ni bouillant. Ah ! si seulement tu étais froid ou bouillant ! Mais puisque tu es tiède, puisque tu n’es ni froid, ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche.

L’Église, l’Épouse demande au Saint-Esprit de l’inspirer, la diriger et de l’enseigner. Elle désire se caractériser par son humilité, sa sagesse, sa modestie, sa douceur et sa bonté.

Que son Épouse soit réellement bouillante et non juste d’apparence. Un langage prétentieux, stupide, hautain, arrogant et méprisant n’appartient pas à l’Épouse qui est remplie et bouillonne du Saint-Esprit.

Éphésiens 5:4 Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu’on entende plutôt des actions de grâces.

Plaisanteries, des obscénités, toutes formes de paroles d’impudicité et d’indécence. Des discours vides de sagesse et de réflexion. Des rigolades douteuses, des sous-entendus et des propos dégradants. Parler d’une chose, en faire un sujet de raillerie sur une personne ou même de soi-même n’appartient pas à l’Épouse.

Au lieu d’utiliser sa langue d’une manière indigne et inconvenante, l’Épouse devrait délibérément s’habituer à cultiver des paroles exprimant des Actions de grâces envers son Dieu, son Seigneur, son Sauveur et son Époux pour toutes les bénédictions et faveurs reçut.

Ce psaume démontre ce qui plaît au Seigneur et ce qui est un bon exemple pour les autres et profitable pour soi-même.

3 Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.

Jésus est le Christ, l’Oint, le Messie et l’Époux, ce verset du psaume le confirme par son accomplissement dans les écritures du Nouveau Testament.

Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du SaintEsprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui

Jésus, le Christ, l’Oint et l’Époux, consacra sa vie au service désintéressé des autres, faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable. Ce Jésus est notre Époux, son Esprit nous soutient. Il nous prend en charge avec nos faiblesses, il vient à notre secours quand nous prions et voulons nous adresser à notre Époux. De nous-mêmes, nous ne connaissons et nous ne savons pas prier efficacement, nous ne trouvons pas les paroles justes ; alors l’Esprit, l’Esprit de notre Époux lui-même intervient et plaides-en notre faveur.

1 Jean 2:1 Mes petits-enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.

Le Seigneur Jésus, notre Époux agit envers son Épouse comme avec la femme surprise en flagrant délit d’adultère. L’Esprit de notre Époux agit en tant que notre Avocat, Il cherche à nous faire confesser et abandonner notre péché.

« Je ne te condamne pas non plus, va et ne pèche plus. »

Jésus-Christ le Juste est notre Époux. Quand Satan porte des accusations contre son Épouse, le Seigneur Jésus le Christ et l’Époux de l’Église peut se réclamer de son œuvre accomplie au Calvaire et affirmer : « Ce péché est à porter sur mon compte. »

Hébreux 1:9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité ; C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie au-dessus de tes égaux.

L’huile symbolise le Saint-Esprit ; Christ n’a pas reçu l’Esprit avec mesure.

Jean 3:34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu donne l’Esprit sans mesure.

Le psaume 45 ne fait aucun doute qu’il s’agit de Jésus. Il est Celui que Dieu a envoyé. Il est le Christ, le Messie et l’Époux. Jésus fut oint du Saint-Esprit de Dieu de façon unique.

Back to Top