Prophéties bibliques

DIEU RASSEMBLE SON PEUPLE

www.freebibleimages.org

Nous avons déjà partagé que Dieu avait choisi Israël pour être dépositaire de son témoignage devant les nations. Ils se sont égarés et font naufrage surtout par le fait qu’ils n’ont pas reconnu son Messie. Par ces faits, ce peuple a été mis de côté durant une grande période.

Même si ce peuple est appelé « pas mon peuple », Israël est destiné à retrouver, dans les temps de la fin, la faveur et la grâce de Dieu.

Osée 1 : 9 Et l’Éternel dit : Donne–lui le nom de Lo–Ammi ; car vous n’êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Dieu.

Ils seront rassemblés de nouveau, quoiqu’ils soient incroyants

Osée 2 : 2 Les enfants de Juda et les enfants d’Israël se rassembleront, se donneront un chef, et sortiront du pays ; car grande sera la journée de Jizreel.

Dieu se souviendra de son alliance avec leurs pères. Il les rétablira dans le pays promis à leurs pères, car la possession de cette terre était un élément important de l’alliance de la promesse.

Lévitique 26 : 43-45 Le pays sera abandonné par eux, et il jouira de ses sabbats pendant qu’il restera dévasté loin d’eux ; et ils paieront la dette de leurs iniquités, parce qu’ils ont méprisé mes ordonnances et que leur âme a eu mes lois en horreur. 44 Mais, lorsqu’ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pourtant point, et je ne les aurai point en horreur jusqu’à les exterminer, jusqu’à rompre mon alliance avec eux ; car je suis l’Éternel, leur Dieu. 45 Je me souviendrai en leur faveur de l’ancienne alliance, par laquelle je les ai fait sortir du pays d’Égypte, aux yeux des nations, pour être leur Dieu. Je suis l’Éternel.

Le Seigneur étendra son bras une seconde fois pour Israël

Ésaïe 11 : 11-12 Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Égypte, A Pathros et en Éthiopie, A Élam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer. 12 Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d’Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre.

Le peuple d’Israël vivra une l’intervention divine, ce ne sera plus uniquement des témoignages transmis de leurs pères.

Jérémie 16 : 14-16 C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où l’on ne dira plus: L’Éternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d’Égypte les enfants d’Israël ! 15 Mais on dira : L’Éternel est vivant, Lui qui a fait monter les enfants

d’Israël du pays du septentrion Et de tous les pays où il les avait chassés ! Je les ramènerai dans leur pays, Que j’avais donné à leurs pères. 16 Voici, j’envoie une multitude de pêcheurs, dit l’Éternel, et ils les pêcheront ; Et après cela j’enverrai une multitude de chasseurs, et ils les chasseront De toutes les montagnes et de toutes les collines, Et des fentes des rochers.

Le peuple d’Israël verra les interventions de Dieu, il se reconnaîtra le bras de Dieu lorsqu’il fut libéré en Égypte du temps de Moise.

Jérémie 23 : 3-8 Et je rassemblerai le reste de mes brebis De tous les pays où je les ai chassées ; Je les ramènerai dans leur pâturage ; Elles seront fécondes et multiplieront. 4 J’établirai sur elles des pasteurs qui les paîtront ; Elles n’auront plus de crainte, plus de terreur, Et il n’en manquera aucune, dit l’Éternel. 5 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je susciterai à David un germe juste ; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. 6 En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; Et voici le nom dont on l’appellera : L’Éternel notre justice. 7 C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où l’on ne dira plus: L’Éternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d’Égypte les enfants d’Israël ! 8 Mais on dira : L’Éternel est vivant,Lui qui a fait monter et qui a ramené La postérité de la maison d’Israël du pays du septentrion Et de tous les pays où je les avais chassés ! Et ils habiteront dans leur pays.

Le Seigneur utilisera ses deux témoins pour préparer le chemin de Sa seconde venue physique sur la terre. Israël se repentira durant les grandes tribulations, il réalisera qu’il a rejeté et crucifié leur Messie.

Il est plausible que ce peuple réalise qu’il a crucifié leur Messie par la bouche deux témoins du livre de l’Apocalypse

Apocalypse 11:3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. 6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel afin qu’il ne tombe pas de pluie durant le temps de leur prophétie. Ils ont aussi le pouvoir de changer l’eau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux chaque fois qu’ils le voudront.

Il serait raisonnable de penser qu’Élie le prophète soit l’un des deux témoins, si c’était le cas, une prophétie de Malachie s’accomplirait pour le peuple juif.

Malachie 3 : 1 Voici, j’enverrai mon messager ; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; Et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l’Éternel des armées.

Bien que Jean-Baptiste eût l’esprit d’Élie, qu’il ait préparé le chemin de la première venue du Christ, pour amener le peuple à la repentance, il est très probable qu’Élie reviendra préparer le peuple juif durant ces tribulations.

Le peuple juif reconnaîtra le message de l’apôtre Pierre

Actes 2 : 36 Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.

N.B. : Israël a l’habitude de placer une chaise vide pour Élie à chaque pâque juive, parce qu’il attend la venue de leur Messie.

Zacharie 12 : 10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premierné.

Le jugement, la colère de Dieu et les tribulations préparent la venue du Royaume de Dieu sur la terre. Une purification et sanctification sont nécessaires pour le Roi et Seigneur fasse sont entré. Une réforme morale et la repentance nationale du peuple juif est exigées. Pleurer sur son péché prépare la purification. Une source de pardon sera toujours ouverte pour le peuple juif.

Zacharie 13 : 1 En ce jourlà, une source sera ouverte Pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, Pour le péché et pour l’impureté.

Le jugement s’accompagne de miséricorde. Le Seigneur conduira son peuple hors de la terre d’exil, comme il l’a fait sortir d’Égypte; plusieurs périront dans le désert comme au temps de Moïse. Un reste sera les élus.

Ézéchiel 20 : 33-38 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, je régnerai sur vous, à main forte et à bras étendu, et en répandant ma fureur. 34 Je vous ferai sortir du milieu des peuples, et je vous rassemblerai des pays où vous êtes dispersés, à main forte et à bras étendu, et en répandant ma fureur. 35 Je vous amènerai dans le désert des peuples, et là je vous jugerai face à face. 36 Comme je suis entré en jugement avec vos pères dans le désert du pays d’Égypte, ainsi j’entrerai en jugement avec vous, dit le Seigneur, l’Éternel. 37 Je vous ferai passer sous la verge, et je vous mettrai dans les liens de l’alliance. 38 Je séparerai de vous les rebelles et ceux qui me sont infidèles ; je les tirerai du pays où ils sont étrangers, mais ils n’iront pas au pays d’Israël. Et vous saurez que je suis l’Éternel.

La seconde venue du Seigneur, les élus du peuple d’Israël l’accepteront comme Messie-Roi. Cet accueil est annoncé dans les paroles :

« Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur ! »

La prochaine fois qu’Israël reverra Christ après sa crucifixion, ce sera lorsqu’il tournera les regards vers Celui qu’ils ont percé et qu’ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique.

N.B. : Aux yeux des Juifs, il n’existe pas de larmes plus amères que celles versées pour un fils unique.

Matthieu 23 : 38-39 Voici, votre maison vous sera laissée déserte ; 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

La chute des Juifs est devenue la richesse du monde. La perte d’Israël a constitué le gain des païens.

Une fois qu’Israël se tournera vers Dieu à la fin de la grande tribulation, elle deviendra une source de bénédictions pour les nations.

Romains 11 : 12-15 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en seratil ainsi quand ils se convertiront tous. 13 Je vous le dis à vous, païens : en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère, 14 afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques–uns. 15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts ?

Durant la période qu’ils ont été mis de côté, l’Église est construite et composée de quiconque, sans distinction entre les Juifs et les nations.

1 Corinthiens 12 : 13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

La ville de Jérusalem sera soumise au pouvoir païen depuis sa destruction jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis.

La prophétie indique que Jérusalem sera exposée à des invasions païennes, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis.

Luc 21 : 24 Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis.

Israël va recevoir le faux Messie

Jean 5 : 43 Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez.

Le dévoilement de l’Antéchrist aura lieu dans la période de la tribulation. Ceux qui refusent de l’adorer seront persécutés et beaucoup seront martyrisés.

2 Thessaloniciens 2 : 3-4 Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du

péché, le fils de la perdition, 4 l’adversaire qui s’élève au–dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant luimême Dieu.

Le jugement de la période des grandes tribulations

Matthieu 24 : 15-24 C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, que celui qui lit fasse attention ! 16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; 17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison ; 18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. 19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours–là ! 20 Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. 21Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. 22 Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. 23 Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. 24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.

Back to Top