DIEU N’A PAS REJETÉ SON PEUPLE
Nous avons déjà étudié que l’Éternel avait choisi Israël comme le dépositaire de son témoignage pour les nations, mais à cause de sa faillite à cet égard et surtout à cause du péché porté à son comble par la crucifixion de son Messie, ce peuple a été laissé de côté durant la période actuelle.
Cependant, Dieu n’a pas rejeté son peuple pour toujours. S’il est actuellement appelé « Lo-Ammi » (pas mon peuple), Israël est destiné à retrouver, au temps de la fin, la faveur divine.
Osée 1 : 9 Et l’Éternel dit : Donne–lui le nom de Lo–Ammi ; car vous n’êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Dieu.
Osée 2 : 2 Plaidez, plaidez contre votre mère, car elle n’est point ma femme, et je ne suis point son mari ! Qu’elle ôte de sa face ses prostitutions, et de son sein ses adultères !
Matthieu 23 : 38-39 Voici, votre maison vous sera laissée déserte ; 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Dans la suite des temps, ce peuple sera rassemblé dans leur pays, bien qu’ils soient demeurés incroyants. Deux jours signifient 2000 ans environ.
Depuis que ce peuple a été dispersé en 70 de notre ère, le peuple juif a retrouvé ses terres et pays durant notre génération.
Osée 6 : 1-3 Venez, retournons à l’Éternel ! Car il a déchiré, mais il nous guérira ; Il a frappé, mais il bandera nos plaies. 2 Il nous rendra la vie dans deux jours ; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui. 3 Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel ; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre.
Lorsque la période de l’Église sera complétée, ce sera la fin de la dispensation de la grâce, ce sera un retour à la dispensation de la loi. Le peuple juif reprendra le service par des sacrifices.
Ces passages d’écritures s’adressent au peuple juif durant les 7 dernières années avant le retour de Jésus-Christ avec ses saints et ses anges.
Esaïe 1 : 11 Qu’ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices ? dit l’Éternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux ; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.
Jérémie 16 : 14-16 C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où l’on ne dira plus: L’Éternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d’Égypte les enfants d’Israël ! 15 Mais on dira : L’Éternel est vivant, Lui qui a fait monter les enfants d’Israël du pays du septentrion Et de tous les pays où il les avait chassés ! Je les ramènerai dans leur pays, Que j’avais donné à leurs pères. 16 Voici, j’envoie une multitude de pêcheurs, dit l’Éternel, et ils les pêcheront ; Et après cela j’enverrai une multitude de chasseurs, et ils les chasseront De toutes les montagnes et de toutes les collines, Et des fentes des rochers.
Les Juifs se repentiront dans la période des 7 années, de leur horrible erreur c’est-à-dire d’avoir rejeté le vrai Christ qui était en Jésus, pour recevoir ce faux christ, l’antéchrist, après quoi ils redeviendront le peuple approuvé de Dieu.
Zacharie 12 : 10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier–né.
Zacharie 13 : 1 En ce jour–là, une source sera ouverte Pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, Pour le péché et pour l’impureté.
Ézéchiel 20 : 33 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, je régnerai sur vous, à main forte et à bras étendu, et en répandant ma fureur.
Romains 12 : 15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts ?
Entre temps, grâce au Saint-Esprit par la nouvelle alliance, par le sang versé de Jésus, se forme l’Église de Christ qui sera son Épouse. La dispensation de la grâce, les membres du Corps de Christ, l’Église, ne font pas de distinction entre Juifs et nations.
1 Corinthiens 12 : 13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.
Durant cette longue période débutant de la Croix au temps présent, Israël a été dispersé parmi les païens.
Luc 21 : 24 Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis.
Ce n’est que récemment que ce peuple s’est réinstallé comme nation indépendante dans une partie de son ancien pays. Ce développement a commencé en Mai 1948.
Bientôt, ce peuple acclamera le plus grand imposteur religieux de tous les temps, l’Antichrist. Ce peuple l’accueillera comme leur Messie et leur Roi.
Jean 5 : 43 Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez.
2 Thessaloniciens 2 : 3-4 Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, 4 l’adversaire qui s’élève au–dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui–même Dieu.