Prophéties bibliques

LES PROPHÉTIES BIBLIQUES CONCERNANT LA CONDITION D’ISRAËL SELON LA CHAIR

James Tissot – Jésus pleura sur Jérusalem – Musée de Brooklyn

Désolé

Matthieu 23 : 37-39 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pasvoulu ! 38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte ; 39, car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Il est très significatif de constater que ce chapitre qui, plus que tout autre, il se rapporte sur les malheurs à venir « Malheur à vous ! » Christ en Jésus se manifeste en tant que prophète de Dieu qui prophétise à propos de l’avenir de Jérusalem. Tout de suite après, nous voyons la compassion du Seigneur Jésus, Il prophétise et Il termine par des larmes !

Après avoir violemment repris les pharisiens, Jésus prononce une poignante complainte sur la cité de la dernière « opportunité ». La répétition « Jérusalem, Jérusalem ! » traduit une émotion extrêmement forte et inexprimable.

La ville a tué plusieurs prophètes et lapidé les messagers de Dieu ; pourtant, le Seigneur l’aime, lui qui a souvent voulu rassembler ses habitants avec tendresse pour les protéger, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et elle ne l’a pas voulu.

À cause du rejet du Fils de Dieu, ils seront dans la désolation

Osée 4 : 3, Car les enfants d’Israël resteront longtemps sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans statue, sans éphod, et sans théraphim.

Le parfait prophétique de ce verset considère l’avenir comme déjà accompli. Dieu savait à l’avance qu’Israël, par son rejet du Messie, serait longtemps sans chef, sans pays, sans temple.

Osée 4 : 6 Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.

Ce peuple a rejeté Jésus-Christ, la connaissance de la vérité. Les conséquences de refuser de se repentir et de connaître la vérité, c’est-à-dire « Jésus-Christ », Dieu les rejette.

Le peuple et les prêtres s’endurcissaient dans le péché ; ils calomniaient, ils trafiquaient, ils médisaient jusqu’à faire crucifier Jésus que même un païen ne trouvait en Lui aucune faute.

Aveuglé

Romains 11 : 7-8 Ce qu’Israël cherche, il ne l’a pas obtenu, mais l’élection l’a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis, 8 selon qu’il est écrit : Dieu leur a donné un esprit d’assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu’à ce jour.

Israël n’obtint pas la justice recherchée, car il la chercha par ses propres efforts au lieu de se confier dans l’œuvre accomplie de Christ. Seul un petit reste, durant la période de l’Église, choisie par Dieu, réussit à obtenir la justice par la foi au Seigneur Jésus. Le refus de la nation juive, d’Israël de recevoir Jésus- Christ comme le Messie entraîna une diminution de sa capacité et de son désir de le recevoir.

L’Ancien Testament avait prédit cette conséquence

Deutéronome 29:4, Mais, jusqu’à ce jour, l’Éternel ne vous a pas donné un cœur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre.

Esaïe 29:10, Car l’Éternel a répandu sur vous un esprit d’assoupissement ; Il a fermé vos yeux les prophètes, Il a voilé vos têtes les voyants.

Dieu a répandu sur eux un esprit d’assoupissement qui les rendit insensibles aux réalités spirituelles. L’orgueil spirituel refuse de s’humilier, de reconnaître son incapacité d’être juste devant Dieu, sans reconnaître Jésus comme Messie, comme Sauveur et Seigneur.

Par leur manque d’humilité, Dieu a rendu ce peuple incapable de le voir.

Comme ils ne voulurent pas entendre la voix suppliante de Dieu, ils furent frappés de surdité spirituelle. Ce jugement continue jusqu’à ce jour et jusqu’au jour de la conversion nationale de peuple juif.

Romains 11 : 25, Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.

Ce verset révèle que la restauration future d’Israël n’est pas seulement une possibilité, mais un fait certain. Ce que l’Esprit révèle par Paul à présent est un mystère :

Cet endurcissement s’avère temporaire : il continuera seulement jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. La totalité des païens se rapporte à l’époque

où le dernier païen sera ajouté à l’Église, et lorsque le corps de Christ au complet sera enlevé au ciel.

L’expression : «La totalité des païens» correspond avec l’enlèvement de l’Église véritable.

L’expression : « Le temps des nations », se rapportent à la période de la domination des païens sur le peuple juif. Cette période qui a débuté avec la déportation à Babylone et se terminera avec le retour de Christ avec son Église pour régner sur la terre.

Luc 21:24 Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis.

La malédiction de Jérusalem

Destruction de Jérusalem en 70 de notre ère. Elle fut châtiée pour avoir rejeté le Fils de Dieu.

Back to Top