LES PROPHÉTIES BIBLIQUES CONCERNANT LA CONDITION D’ISRAËL
Déchu
La nation d’Israël a trébuché et est tombée sur cette pierre qui est Jésus-Christ. Le Messie est venu vers avec humilité pour les délivrer, mais les Juifs ont cherché un conquérant. Ils ont rejeté Jésus-Christ et par conséquent, ils ont été brisés.
Matthieu 21 : 43-44 C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. 44 Celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.
Dans la première partie du verset, la pierre est sur le sol ; dans la deuxième partie, elle descend d’en haut, du ciel. Cela suggère les deux venues du Seigneur.
Lors de sa première venue, les chefs juifs ont « trébuché » contre Lui et ont été brisés. Quand Il reviendra, ce sera pour juger et disperser ses ennemis anéantis.
Romains 9 : 31-32 tandis qu’Israël, qui cherchait une loi de justice, n’est pas parvenu à cette loi. 32 Pourquoi ? Parce qu’Israël l’a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d’achoppement,
Ils refusèrent de croire que la justification était par la foi en Christ seulement, mais cherchèrent avec entêtement à pratiquer leur propre justice et au moyen de leurs mérites. Ils se sont heurtés contre la pierre d’achoppement, le Seigneur Jésus-Christ.
1 Pierre 2 : 7-8 L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle, 8 Et une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale ; ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés.
Quand vint Jésus-Christ, les Juifs furent choqués par ses origines et par la simplicité de son mode de vie. Ils voulaient un politicien démagogue et un chef militaire puissant. Dieu a décrété que tous ceux qui refusent de se prosterner devant le Seigneur Jésus-Christ s’y heurteront et ils seront écrasés par sa seconde venue.
Romains 11 : 11-12 Je dis donc : Est–ce pour tomber qu’ils ont bronché ? Loin de là ! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu’ils fussent excités à la jalousie. 12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera–t–il ainsi quand ils se convertiront tous.
Le but de Dieu consiste à restaurer le peuple d’Israël. Il veut que, grâce à leur chute, le salut devienne accessible à toutes les nations, et qu’ainsi Israël soit excité à la jalousie de sorte qu’il finisse par revenir à Dieu.
Désolé
Matthieu 23 : 37-39 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai–je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pasvoulu ! 38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte ; 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Osée 4 : 3 Car les enfants d’Israël resteront longtemps sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans statue, sans éphod, et sans théraphim.
Osée 4 : 6 Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.
Aveuglé
Romains 11 : 7-8 Ce qu’Israël cherche, il ne l’a pas obtenu, mais l’élection l’a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis, 8 selon qu’il est écrit : Dieu leur a donné un esprit d’assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu’à ce jour.
Romains 11 : 25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.