Prophéties bibliques

LES TROIS PEUPLES

1 Corinthiens 10 : 32 Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l’Église de Dieu

De façon générale, les prophéties bibliques concernent 3 peuples :

Le premier peuple mentionné, ce sont les Grecs. Ils représentent les nations qui sont composées de toutes les personnes sans être né de l’Esprit de Dieu, sans la foi en Jésus-Christ, peu importe sa race, sa couleur, son origine et sa culture, sauf le peuple juif.

Le deuxième peuple mentionné est les juifs, le peuple de la descendance d’Abraham, d’Isaac, de Jacob et de David.

Et le troisième peuple est l’Église de JésusChrist. L’Église ne suggère pas toutes les personnes qui se disent chrétiennes et qui sont membres d’une communauté chrétienne.

Matthieu 7: 22-23 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

La véritable Église est construite par Jésus-Christ

Matthieu 16:18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

La véritable Église est construite de pierres vivantes

1 Pierre 2:5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.

La véritable Église est composée de personnes nées de l’Esprit

Colossiens 3 : 1-2 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Affectionnezvous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

La majeure partie des prophéties de l’Ancien Testament se rapporte à la destinée du peuple juif et la destinée des nations. Il est extrêmement important de bien identifier à quel peuple la prophétie s’adresse avant de l’interpréter.

L’Église dispose d’une position exceptionnelle. Cependant, il ne faut pas penser que Dieu a abandonné d’accomplir les promesses faites au peuple juif. Plusieurs promesses de bénédiction concernant ce peuple se déroulent devant nos yeux, mais les plus extraordinaires restent à venir et seront accomplis lors du retour de Jésus-Christ sur la terre avec son Église.

Ceux qui n’appartiennent ni aux Juifs ni aux païens sont « l’Église de Dieu, le Corps de Christ, l’épouse »

Colossiens 1:18 Il est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier–né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.

Cette église se limite à « ceux qui sont sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints. Les saints qui accompagneront le Seigneur Jésus-Christ lors de son retour sur la terre sont l’Église.

1 Corinthiens 1:2 à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre:

Hébreux 10:10 C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus–Christ, une fois pour toutes.

L’Église est présente dans les cieux par Jésus-Christ.

Éphésiens 2:6 Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en JésusChrist,

Et Jésus-Christ est sur la terre par l’Église qui est son Corps.

Colossiens 1:27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire.

Ce n’est ni une dénomination ni une organisation, mais plutôt la vie du Christ qui en en son Corps, dont Il est la Tête et le chef glorifié dans les cieux.

Une fois né de l’Esprit, nous sommes l’Église et dans l’Église il n’y a plus ni Juifs ni païens, mais tous sont un en Jésus-Christ.

1 Corinthiens 12 : 12-13 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en estil de Christ. 13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

Back to Top