LA DURÉE ET LE BUT DE LA GRANDE TRIBULATION
Bien que l’Église soit enlevée pour la dernière semaine, une période de sept années, la période de la Grande Tribulation ne s’étendra que sur la deuxième moitié de la semaine, c’est-à-dire les trois années et demie.
La Grande Tribulation est une période terrifiante qui sera par la colère. Il y aura la colère de Dieu, la colère de Satan et la colère des hommes. La colère de Dieu sur tous ceux qui ont refusé de croire sans voir, la colère de Satan contre ceux qui se tourneront vers le Seigneur et la colère des hommes contre Dieu.
En général, les épreuves de Dieu sont à la fois une discipline, une correction, un enseignement et une sanctification des œuvres. Cependant, la Grande Tribulation n’est pas une épreuve, mais bien un châtiment. C’est un jugement de Dieu contre le rejet de son Oint, l’apostat du peuple juif durant la période de l’Église et des chrétiens apostats de nom.
Ésaïe 17 : 4-11 En ce jour, la gloire de Jacob sera affaiblie, Et la graisse de sa chair s’évanouira. 5 Il en sera comme quand le moissonneur récolte les blés, Et que son bras coupe les épis ; Comme quand on ramasse les épis, Dans la vallée de Rephaïm. 6 Il en restera un grappillage, comme quand on secoue l’olivier, Deux, trois olives, au haut de la cime, Quatre, cinq, dans ses branches à fruits, Dit l’Éternel, le Dieu d’Israël. 7 En ce jour, l’homme regardera vers son créateur, Et ses yeux se tourneront vers le Saint d’Israël ; 8 Il ne regardera plus vers les autels, Ouvrage de ses mains, Et il ne contemplera plus ce que ses doigts ont fabriqué, Les idoles d’Astarté et les statues du soleil. 9 En ce jour, ses villes fortes seront Comme des débris dans la forêt et sur la cime des montagnes, Abandonnés devant les enfants d’Israël : Et ce sera un désert. 10 Car tu as oublié le Dieu de ton salut, Tu ne t’es pas souvenu du rocher de ton refuge. Aussi tu as fait des plantations d’agrément, Tu as planté des ceps étrangers ; 11 Lorsque tu les plantas, tu lesentouras d’une haie, Et bientôt tu les fis venir en fleurs. Mais la récolte a fui, au moment de la jouissance : Et la douleur est sans remède.
Matthieu 23 : 36-39 Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération. 37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai–je voulu rassembler tes enfants, commeune poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! 38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte ; 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Marc 13 : 19-20 Car la détresse, en ces jours, sera telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. 20 Et, si le Seigneur n’avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé ; mais il les a abrégés, à cause des élus qu’il a choisis.
Matthieu 7 : 21-22 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui–là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour–là : Seigneur, Seigneur, n’avons–nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons–nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons–nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
Luc 6:46 Pourquoi m’appelez–vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites–vous pas ce que je dis ?
Luc 13:25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant : Seigneur, Seigneur, ouvre–nous ! il vous répondra : Je ne sais d’où vous êtes.
L’Église véritable est la future Épouse de Christ
2 Corinthiens 11:2 Je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.
Apocalypse 21:2 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.
La véritable Église, la fiancée qui se prépare et qui sera l’Épouse de Jésus-Christ n’est pas l’objet de la colère, mais de son amour.
1 Thessaloniques 5 : 9-10 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus–Christ, 10 qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.
Il semble très évident que plusieurs vont croire au Seigneur Jésus-Christ par qu’ils auront été témoins de l’enlèvement de l’Église véritable. Cependant, ceux qui croiront parce qu’ils ont vu ne seront pas l’Épouse de Jésus-Christ.
Jean 20:29 Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !
La colère de Dieu a pour but également de préparer la venue du Saint des saints, du Roi des rois et du Seigneur des seigneurs. Comme la foi doit être éprouvée, comme l’or doit et purifié, il en ait ainsi pour la terre et ses habitants.