LA DIVERSITÉ DES CORPS
Nous n’avons qu’à regarder comment Dieu sait diversifier sa création. Les corps célestes sont tous différents entre eux quant à leur apparence, leur fonction et leur éclat. De même dans la création terrestre, toutes choses sont déférentes dans leur forme, leur composition, leur fonction et en gloire.
Dans l’univers, chaque élément joue son rôle particulier que lui assigne Dieu son créateur. Dieu n’a rien créé de monotone et Il n’a rien dupliqué. Chacune de ses créations a son caractère distinctif qui lui est propre.
1 Corinthiens 15 : 40-41 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. 41 Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile.
Lors que Dieu nous transformera, chaque enfant de Dieu, né de l’Esprit revêtira un nouveau corps.
1 Thessaloniques 4 : 16 Car le Seigneur lui–même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Il sera incorruptible, glorieux, puissant, spirituel et adapté à chacun selon le rang qu’il lui soit assigné, selon son rôle et ses responsabilités. Il sera également adapté pour les cieux et sur la terre.
1 Corinthiens 15 : 42-44 Ainsi en est–il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; 43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; 44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
Chacun de nous aura sa personnalité. Nous serons comme des anges dans le sens que nous n’aurons pas à nous marier et enfanter… mais nous n’aurons pas l’apparence des anges.
Matthieu 22:30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
Marc 12:25 Car, à la résurrection des morts, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges dans les cieux.
Nous serons semblables à Jésus-Christ. N’en concluons pas que nous aurons tous la même apparence physique que Jésus. On pouvait vraiment reconnaitre
Jésus après sa résurrection et il ne fait aucun doute que chacun aura sa propre identité physique dans l’éternité.
Philippiens 3 : 20-21 Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus–Christ, 21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par lepouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.
Cette promesse s’adresse aux enfants de Dieu, nés de l’Esprit et qui espèrent aux choses célestes et non terrestres. Leur attitude contraste les chrétiens de nom.
L’apôtre Paul rappelle aux enfants de Dieu qu’ils sont citoyens des cieux.
Non seulement nous sommes citoyens célestes, mais nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ. Nous attendons est une expression forte (dans l’original) pour désigner une ferme attente. Elle signifie tendre le cou et l’oreille dans une attente fébrile pour voir ou entendre quelque chose.