LA PÉRIODE ACTUELLE
Jésus-Christ est ressuscité, Il est monté au ciel et Il est dans la gloire. Il y a un Homme glorifié et physique dans le ciel.
Éphésiens 1 : 20-23 Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 au–dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. 22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église, 23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
Hébreux 10 : 12-13 lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu, 13 attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.
Le Saint-Esprit est descendu sur la terre. Il y a une personne divine qui vit avec nous et en nous.
1 Corinthiens 12 : 13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.
Comment on devient membre du corps de Christ ?
Par l’œuvre de la personne divine, le Saint-Esprit. Son but est de former un seul corps avec plusieurs membres. Le baptême du Saint-Esprit s’est produit le jour de la Pentecôte. C’est ce jour qui marque la naissance de l’Église véritable.
Par ce baptême et quand nous naissons de nouveau par l’Esprit, nous devenons alors membres du corps de Christ. Le baptême du Saint-Esprit est une œuvre divine qui introduit l’enfant de Dieu dans le corps de Christ. Il est différent du baptême d’eau.
Il y a 5 caractéristiques qui appartiennent à l’Église véritable
1. L’Église est construite par Jésus-Christ Lui-même
Matthieu 16 : 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
2. L’Église est le corps de Christ sur la terre, dont Il est la tête et le Chef
Éphésiens 1 : 22-23 Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église, 23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
Colossiens 1 : 18 Il est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier–né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.
En outre, Dieu a tout mis sous ses pieds. Cela représente une domination universelle, non seulement sur les hommes et les anges, mais sur sa création tout entière, animée ou inanimée. En lisant ce verset, il dit que Christ est le Chef de l’Église. Cependant, il dit encore davantage. Il dit que l’Église est intimement associée à Celui qui a reçu la souveraineté universelle. L’Église véritable partagera son règne. Tout le reste de la création sera sous sa domination.
3. L’Église véritable est composée gens nés de l’Esprit
1 Corinthiens 12 : 13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.
Éphésiens 2 : 14-18 Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, 15 l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui–même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. 17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ; 18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.
Colossiens 3 : 11 Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous.
Dans l’Église véritable, il n’y a ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare, ni scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous.
Les différences de nationalité, de culture et de niveau social n’ont plus aucune importance. Aux yeux de Dieu, tous les croyants, nés de l’Esprit sont sur un pied d’égalité ; adoptons cette même attitude dans nos assemblées locales. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y ait pas de distinctions de dons au sein des églises locales. Certains sont appelés à être apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs ou docteurs. D’autres sont des anciens ou des diacres. Ce verset ne déprécie pas la diversité.
Éphésiens 4 : 10-15 Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au–dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. 11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, 13 jusqu’à ce que nous
soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
Les distinctions terrestres n’ont aucune importance pour l’enfant de Dieu, né de nouveau et de l’Esprit. Seul Christ compte vraiment.
4. L’Église véritable est composée de pierres vivantes et mise à part
Actes 7 : 38 C’est lui qui, lors de l’assemblée au désert, étant avec l’ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner.
Éphésiens 2 : 21-22 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
1 Pierre 2:5 et vous–mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez–vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus–Christ.
L’Église véritable est appelée à servir le Dieu vivant au désert. À l’exemple d’Israël qui fut sorti de l’Égypte pour servir Dieu au désert.
Exode 7:16 et tu diras à Pharaon : L’Éternel, le Dieu des Hébreux, m’a envoyé auprès de toi, pour te dire : Laisse aller mon peuple, afin qu‘il me serve dans le désert. Et voici, jusqu’à présent tu n’as point écouté.
Les pierres du temple de Salomon furent extraites de sombres carrières sous terrains et, après avoir été préparées, elles furent placées dans la demeure de l’Éternel. L’Église véritable est le temple du Saint-Esprit.
1 Corinthiens 3 : 16 Ne savez–vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?
5. L’Église véritable est l’Épouse de Christ et a une destinée éternelle
Apocalypse 21 : 9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’agneau.
La destinée de l’Église véritable, de l’Épouse de Jésus-Christ Est glorieuse. Elle sera pour toujours avec son Époux et elle sera à sa ressemblance. Au retour de Jésus-Christ sur la terre, Il présentera son Église comme son Épouse éternelle.