UN MYSTÈRE QUI A ÉTÉ RÉVÉLÉ!
La période entre la première venue de Christ en Jésus et jusqu’à son retour sur terre.
1 Corinthiens 11 : 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.
Dans ce verset nous y voyons 3 prophéties : Sa mort, sa résurrection et son retour
Le but de Dieu que Christ vienne deux fois
Actes 15 : 13 Lorsqu’ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit : Hommes frères, écoutez–moi ! 14 Simon a raconté comment Dieu a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom. 15 Et avec cela s’accordent les paroles des prophètes, selon qu’il est écrit: 16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J’en réparerai les ruines, et je la redresserai, 17 Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses, 18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.
La période entre les deux venues de Christ sur la terre, Dieu choisit du milieu des païens un peuple pour son Nom et qui sera l’Épouse de Jésus-Christ. L’Épouse comprend tous les saints choisis entre le jour de la Pentecôte après la résurrection de Jésus-Christ et du jour de la première résurrection ou de l’enlèvement de l’Église qui sera restée vivante.
Lorsque Jésus-Christ reviendra sur la terre avec ses saints et son armée céleste, Il va restaurer et rétablir le peuple juif. En ce jour-là, c’est l’accomplissement Abrahamique. Juif et nations seront rétablis et bénis en Christ.
Un mystère gardé secret et que le Saint-Esprit a révélé à l’apôtre « Paul ». La révélation d’une vérité extraordinaire cachée pendant des siècles. Un mystère, une vérité que l’intelligence de l’homme ne peut jamais découvrir, mais maintenant révélée.
Romains 16 : 25 A celui qui a le pouvoir de vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus–Christ, conformément à la révélation du mystère tenu secret dès l’origine des temps, 26 mais manifesté maintenant par les Écrits prophétiques, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations en vue de l’obéissance de la foi, 27 à Dieu, seul sage, la gloire, par Jésus–Christ, aux siècles des siècles ! Amen !
L’Esprit de Dieu a révélé à l’apôtre Paul et a ordonné que le message de l’Évangile soit porté à la connaissance de toutes les nations afin qu’elles obéissent à la foi et soient sauvées.
Éphésiens 3 : 3-7 C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots. 4 En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ. 5 Il n’a pas été manifestéaux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. 6 Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à lamême promesse en Jésus–Christ par l’Évangile, 7 dont j’ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m’a été accordée par l’efficacité de sa puissance.
L’apôtre Paul n’a pas appris le mystère par qui que ce soit, n’a pas découvert cette révélation par l’étude ni par son raisonnement et ni à cause de son intelligence.
Il en avait eu connaissance par révélation divine directe de l’Esprit de Dieu.
2 Pierre 1:21 car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie n’a jamais été apportée, mais c’est poussé par le Saint–Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Il ne nous est pas dit ni quand ni comment, cela se produisit ; tout ce que nous savons, c’est que Dieu a miraculeusement fait connaître à Paul quel était son plan.
L’Église composée de Juifs et de païens convertis sera l’Épouse de Jésus-Christ.
Nous l’avons déjà dit : un mystère est un secret sacré inconnu et que l’homme ne pouvait découvrir auparavant, mais qui à présent avait été divinement révélé.
Éphésiens 1 : 22-23 Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
Christ et son Église, l’Époux et son Épouse, ont une domination universelle, non seulement sur les hommes et les anges, mais sur sa création tout entière, animée ou inanimée.
Bien que la domination universelle appartienne à Christ et qu’Il partage son autorité avec son Église, les hommes se révoltent encore contre Lui, le renient et lui résistent. Mais Dieu a décrété que le jour vient où son Fils tiendra le sceptre de la domination universelle ; c’est aussi certain que si c’était déjà une réalité présente.
2 Timothée 2:12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera ;
C’est dans sa capacité de Chef suprême que Christ a été donné à l’Église. Comme le premier Adam a reçu l’autorité, comme son épouse Ève est sortie de son propre corps, ainsi en est-il du second Adam, Jésus-Christ. L’Église, son Épouse est sortie de Lui. À présent, nous apprenons que c’est la vocation unique de l’Église, sa future Épouse est d’être associée avec Lui, dans sa domination et règne illimité.
L’Église partagera son règne. Tout le reste de la création sera sous sa domination.
Colossiens 1 : 18-29 Il est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier–né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. 19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui ; 20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui– même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. 21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés 22 par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, 23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre. 24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Église. 25 C’est d’elle que j’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonçasse pleinement la parole de Dieu, 26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, 27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire. 28 C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. 29 C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.