Prophéties bibliques

LES PROPHÉTIES DE JOËL – LA SUITE

Maintenant, revenons un peu plus tôt dans le chapitre 2 du livre de Joël, allons aux versets 21 à 27. Dès le verset 21, nous voyons que le Seigneur a quelque chose de bien pour la terre. Ce verset 21 nous dit que la terre serait menacée de destruction totale, si ce nétait pas que le Seigneur veille sur elle. Jamais dans lhistoire de la terre, lhomme na eu le pouvoir de la détruire comme dans la génération daujourdhui. L’augmentation de pays possédant des armements nucléaires capables de faire des dommages irréversibles à la terre, démontrent ces Écritures sadressent à notre génération.

Joël 2 : 21-27 Terre, ne crains pas, Sois dans l’allégresse et réjouis–toi, Car l’Éternel fait de grandes choses !

Dès que le Seigneur Jésus-Christ va revenir, ce sera le rafraichissement pour la terre, par l’arrivée d’une pluie bienfaisante, d’une région brulée et dévastée.

Les versets21 à 27 sont des évènements qui ne se sont jamais accomplis jusquà présent, mais qui s’accompliront au retour de Jésus-Christ sur la terre, durant la période du règne messianique de 1000 ans.

22 Bêtes des champs, ne craignez pas, Car les plaines du désert reverdiront, Car les arbres porteront leurs fruits, Le figuier et la vigne donneront leurs richesses. 23 Et vous, enfants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissezvous En l’Éternel, votre Dieu, Car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l’arrière–saison, Comme autrefois.

Nous savons quIsraël est redevenu un endroit prospère en plusieurs points, cependant ces versets ne sappliquent pas. Cette régénération doit suivre le retour de Jésus-Christ sur la terre et la conversion du peuple juif.

La terre et les plaines du désert reverdiront. La poussière brune et la terre craquelée seront transformées par une fraiche teinte verte et sur les branches darbres brulées pousseront de nouvelles feuilles. Les animaux et les hommes ont également part à la bonté de Dieu, comme auparavant.

24 Les aires se rempliront de blé, Et les cuves regorgeront de moût et d’huile. 25 Je vous remplacerai les années Qu’ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j’avais envoyée contre vous. 26 Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez le nom de l’Éternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges ; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.

Certains enseignants interprètent ces promesses au sens figuré: Ils les spiritualisent et les estiment qu’elles s’adressent à l’évangile de grâce, et en tant que tel, elles sont s’accompliau temps de l’église. Laccomplissement des promesses de Dieu de façon absolu ne dilue pas le sens et leffet spirituels.

27 Et vous saurez que je suis au milieu d’Israël, Que je suis l’Éternel, votre Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.

Nous avons un exemple dès la Genèse de la capacité du Seigneur de restaurer la terre lorsque celle-ci est dans un état de dérèglement total. Le verset stipule que la terre était… sans forme et vide. Les ténèbres étaient présentes et les eaux en suspension dans le vide.

Genèse 1 : 2 Et la terre était sans forme, et vide, et les ténèbres étaient sur la face de l’abîme ; et l’Esprit de Dieu se mouvait sur le dessus des eaux.

En une seule journée, en quelques mots sortis de la bouche de Dieu, ce qui était sans forme a pris forme ; ce qui était vide sest rempli ; Dieu a commandé à la lumière, et la lumière fut.

3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. 4 Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. 5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.

Si nous croyons que notre Dieu Est Le Dieu Véritable et Créateur, est-ce si étonnant quIl restaure littéralement la terre comme au temps dAdam et Ève, lorsque Jésus-Christ reviendra avec ses saints ?

Back to Top