Prophéties bibliques

LOI DE LA MULTIPLE RÉFÉRENCE

Il est important de connaitre la loi de la multiple référence dun passage dans dinterprétation des prophéties. Il est indispensable afin davoir une bonne compréhension des Écritures. Il faut savoir que cest le Saint-Esprit qui a inspiré ces prophéties et que cest encore Lui qui doit en donner la révélation.

Jean 14:26 Mais le consolateur, l’Esprit–Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Par exemple, nous avons dans les Écritures une illustration par la vie dAdam et dÈve. Adam est le Fils de Dieu et Ève est sortie dAdam. Jésus est le Fils de Dieu et son Épouse est sortie de Lui. Quoique lÉglise soit présente actuellement sur la terre fait que la prophétie sera entièrement accomplie lorsque lÉpouse sera physiquement avec son Époux Jésus-Christ.

Genèse 2 : 18 L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.

Genèse 2 : 23 Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.

Il est vrai que Jésus-Christ a tout accomplit la loi, la rédemption et linstauration de la dispensation de la grâce. Cependant, plusieurs prophéties demeurent dans lattentent daccomplissement final. La conception de lÉglise de Christ est en marche et son achèvement sera lenfantement de son Épouse avec un corps glorifié semblable à son propre corps.

1 Jean 5:1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui.

Philippiens 3:21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.

Apocalypse 19:7 Réjouissons–nous et soyons dans l’allégresse, et donnons–lui gloire ; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s‘est préparée,

Jaimerais vous partager dautres exemples de la multiple référence.

Ésaïe 52 : 6-8 C’est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom ; C’est pourquoi il saura, en ce jour, Que c’est moi qui parle : me voici ! 7 Qu’ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix ! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut ! De celui qui dit à Sion : ton Dieu règne ! 8 La voix de tes sentinelles retentit ; Elles élèvent la voix, Elles poussent ensemble des cris d’allégresse ; Car de leurs propres yeux elles voient Que l’Éternel ramène Sion.

Dieu est Celui qui envoie.

Dans un premier temps, cette prophétie dÉsaïe évoque les beaux pieds de « CELUI » Jésus-Christ, le Messie envoyé lors de sa première venue. Christ est venu avec ces beaux pieds, il y a 2 000 ans.

Dans un deuxième temps, Le « Celui » devient « ceux », les membres de lÉglise de Christ sont envoyés. Désormais, c’est notre privilège et notre responsabilité de nous rendre avec de beaux pieds auprès d’un monde perdu.

Romains 10 : 15 Et comment y aura–t–il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? selon qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !

Et ce même verset saccomplira parfaitement par ceux qui annonceront le salut en Jésus-Christ durant la période de la grande tribulation.

Back to Top