Prophéties bibliques

CARACTÉRISTIQUES DE LÉGLISE

Jean 19:34
mais un des soldats lui transperça le côté avec une lance et aussitôt il en sortit du sang et de l’eau.

Dans le passage de lévangile de Matthieu 16, nous y trouvons la première mention de lÉglise. LÉglise était cachée et un mystère pour tous. LÉglise ne pouvait pas être révélée avant que Jésus-Christ soit rejeté comme roi au peuple juif à Jérusalem.

Matthieu 16 : 16-21 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Jésus-Christ sachant quIsraël le rejetterait, Il commençait à annoncer sa mort et sa résurrection afin de construire son Église. Son Église est construite de pierres vivantes qui reconnaissent Jésus comme le Christ de Dieu.

La chair et le sang ne peuvent recevoir cette révélation, mais cest Dieu le Père qui le révèle à ceux qui sont élus avant la fondation du monde. Les pierres vivantes de lÉglise de Christ sont celles qui reconnaissent Jésus comme le Christ, le Fils du Dieu vivant. En d’autres mots, Jésus est le Messie rejeté d’Israël et le Fils de Dieu.

Matthieu 16 : 20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ. 21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.

Le mot Église signifie «une assemblée appelée à sortir», un groupe de personnes appelées à sortir de la masse. Il ne faut pas oublier la mention de « je bâtirai » que le Seigneur Jésus-Christ a dit. LÉglise était inconnue du peuple juif. Dès que Jésus a parlé de lÉglise, Il sest mis à dire ouvertement quIl serait rejeté, que le peuple juif le fera mourir et de sa résurrection.

Jean 2:19 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.

Dans cette déclaration du Seigneur Jésus-Christ concernant sa mort, Il ajoute quIl va ressusciter. Il leur dit qu’ils détruiraient Son sanctuaire, Son corps et qu’en trois jours, Il le relèverait. La divinité de Christ se voit une fois encore dans ce verset. En effet, seul Dieu pouvait affirmer : en trois jours je le relèverai.

Le rejet, la mise à mort et la résurrection de Jésus-Christ ont donné naissance à lÉglise qui est Son Épouse. Comme Ève est sortie de la côte dAdam, Cette Église est sortie de la côte de Jésus-Christ.

Genèse 2 : 21-24 Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22 L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme.

Jean 19 : 33-34 S’étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes ; 34 mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau.

Back to Top