L’INTERVALLE PROPHÉTIQUE
La période entre la 69e et 70e semaine de la révélation reçue par Daniel. Nous avons vu à travers les écritures que la nation d’Israël a eues dans son passé des moments glorieux et des moments difficiles.
Daniel 9:24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour Oindre le Saint des saints.
La période qui a suivi le rejet de Christ fut exactement comme prophétisée par Jésus-Christ. Quoiqu’elle soit aussi destinée à avoir un avenir grandiose qui a déjà débuté par son retour sur sa terre en 1948 ; sa position actuelle est celle d’une nation spirituellement dégénérée.
Matthieu 23 : 37-39 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai–je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pasvoulu ! 38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte ; 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Cette nation doit vivre les deux positions du Christ. Ses souffrances et suivis de la Gloire à son retour. Cette période de 2000 ans environ représente les deux jours alloués à l’Église de Christ.
Luc 21:24 Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis.
Osée 6 : 1-2 Venez, retournons à l’Éternel ! Car il a déchiré, mais il nous guérira ; Il a frappé, mais il bandera nos plaies. 2 Il nous rendra la vie dans deux jours ; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui.
Ce salut a été le thème de nombreux prophètes de l’Ancien Testament sans être en mesure de discerner clairement la période de 2 jours à l’Église.
1 Pierre 1 : 10-11 Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations, 11 voulant sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.
Ces messagers de Dieu ont annoncé la faveur imméritée que nous recevrions comme étant la future épouse de Christ, mais ils n’ont pas totalement compris ce qu’ils écrivaient.
Daniel 12:8 J’entendis, mais je ne compris pas ; et je dis : Mon seigneur, quelle sera l’issue de ces choses ?
Imaginez les prophètes de Dieu qui apercevaient un oint rejeté et crucifié, et en même temps percevaient ce même Messie assis sur le trône du dernier roi de la terre, environné d’une gloire suprême.
Esaïe 53 : 1-5 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Éternel ? 2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Psaumes 24 : 7-10 Portes, élevez vos linteaux ; Élevez–vous, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse son entrée ! –8 Qui est ce roi de gloire ? –L’Éternel fort et puissant, L’Éternel puissant dans les combats. 9 Portes, élevez vos linteaux ; Élevez–les, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse son entrée ! – 10 Qui donc est ce roi de gloire ? –L’Éternel des armées : Voilà le roi de gloire ! –Pause.
- Comment peut-on concilier ces deux visions ?
- Comment pouvait-il être rejeté et régner ?
Un seul mot résout le problème : la résurrection. Le Messie qui est mort devait ressusciter afin d’accomplir la seconde partie.