LA RESTAURATION FUTURE D’ISRAËL
Dieu honore sa Parole. Il demeure fidèle et Israël sera restauré.
Romains 11 : 12-15 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera–t–il ainsi quand ils se convertiront tous. 13 Je vous le dis à vous, païens : en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère, 14 afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques–uns. 15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts ?
Une fois que l’Église sera complétée et enlevée, Israël sera restauré à la fois spirituellement et socialement. Israël deviendra une source de bénédiction pour le monde; et le monde aura une opportunité d’être béni à cause d’eux.
Genèse 12 : 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Durant la période de la grande tribulation, les nations du monde seront bénies AU RETOUR de Jésus-Christ par l’alliance passée avec Abraham. La destinée des nations et leurs bénédictions seront décidées par la façon que ceux-ci auront traité les juifs durant la grande tribulation.
Matthieu 25 : 31-33 Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs ; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
Si ce n’était pas de cette alliance et si ce n’était pas des promesses faites au peuple juif, l’histoire se terminerait une fois l’Église complétée et enlevée.
Ce que Dieu désire est le salut du plus grand nombre de personnes dans chacune des dispensations tout en respectant Sa Parole et Sa Loi.
1 Timothée 2:4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
« Par toi se béniront toutes les nations de la terre »
Je maudirai ceux qui te maudiront. Lorsque Dieu devient le Seigneur de l’alliance avec Abram, ce sont la bénédiction de Sem et la malédiction de Canaan, prononcées par Noé qui s’accomplit.
Genèse 9 : 25 Et il dit : Maudit soit Canaan ! qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères ! 26 Il dit encore : Béni soit l’Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave !
La grâce, la réconciliation et la restauration du peuple juif sont illustrées par le retour des frères de Joseph. Nous voyons que Joseph a fait grâce à ses frères de l’avoir vendu et Joseph leur confirme que c’est Dieu qui avait planifié cela. Il en sera ainsi, le peuple juif, au milieu de la période des grandes tribulations reconnaîtrons Jésus comme le Christ et Messie.
Genèse 45 : 4-5 Joseph dit à ses frères : Approchez–vous de moi. Et ils s’approchèrent. Il dit : Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Égypte. 5 maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés dem’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous. 6 Voilà deux ans que la famine est dans le pays ; et pendant cinq années encore, il n’y aura ni labour, ni moisson. 7 Dieu m’a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance.