Prophéties bibliques

LA CONVERSION DU PEUPLE JUIF

Les grandes tribulations seront un long moment de souffrances, d’angoisses et de persécutions surtout pour le peuple juif. Il y aura un reste de juifs qui va se repentir et se tourner vers le Seigneur Jésus-Christ.

Ce sera maintenant à leur tour de dire :
« Que ta volonté soit faite et que ton règne vienne sur la terre comme au ciel » Comme prophétisé par le Seigneur, ils diront : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur »

Matthieu 23 : 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Il faut absolument entrevoir qu’il y aura un petit groupe de Juif qui ne sera pas dupé par le faux messie; et une grande partie du peuple juif sera dévoué à ce faux messie. Comme durant toute l’histoire, il y a toujours un petit nombre plus vigilant face aux mensonges.

Nous savons que Dieu ne peut mentir, Dieu ne peut renier sa Parole et même si nous sommes infidèles, Dieu demeure fidèle.

Ésaïe 45 : 23-25 Je le jure par moimême, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi. 24 En l’Éternel seul, me dira–ton, résident la justice et la force ; A lui viendront, pour être confondus, Tous ceux qui étaient irrités contre lui. 25 Par l’Éternel seront justifiés et glorifiés Tous les descendants d’Israël.

Lorsque Dieu fait comparaître en jugement, ce n’est pas normalement une déclaration d’une condamnation irrévocable, mais une occasion de se repentir.

Israël est toujours appelé à « retourner », à « rebrousser chemin » vers Dieu, parce qu’il a connu auparavant, comme peuple de Dieu, une relation qu’il a maintenant perdue.

La parabole de l’enfant prodigue est pour un auditoire juif.

Luc 15 : 21-22 Le fils lui dit : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. 22 Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez ; mettezlui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.

Ce retour à Dieu sera offert durant cette période de grandes tribulations. Un effort de la volonté et une attitude de l’esprit seront exigés.

2 Chroniques 7 : 14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. 15 Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu.

La pensée contenue dans « s’humilie, prie et cherche ma face », c’est le caractère absolu de la réponse plutôt que sa localisation exacte.

Joël 2 : 12-17 Maintenant encore, dit l’Éternel, Revenez à moi de tout votre cœur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations ! 13 Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenez à l’Éternel, votre Dieu ; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu’il envoie. 14 Qui sait s’il ne reviendra pas et ne se repentira pas, Et s’il ne laissera pas après lui la bénédiction, Des offrandes et des libations pour l’Éternel, votre Dieu ? 15 Sonnez de la trompette en Sion ! Publiez un jeûne, une convocation solennelle ! 16 Assemblez le peuple, formez une sainte réunion ! Assemblez les vieillards, Assemblez les enfants, Même les nourrissons à la mamelle ! Que l’époux sorte de sa demeure, Et l’épouse de sa chambre ! 17 Qu’entre le portique et l’autel Pleurent les sacrificateurs, Serviteurs de l’Éternel, Et qu’ils disent : Éternel, épargne ton peuple ! Ne livre pas ton héritage à l’opprobre, Aux railleries des nations ! Pourquoi diraiton parmi les peuples : Où est leur Dieu ?

Les promesses de Dieu faites à la lignée de David et à Jérusalem ne sont pas abandonnées, mais bien réaffirmées et nous pouvons déclarer avec certitude que Dieu les accomplira.

Zacharie 12 : 9-10 En ce jour–là, Je m’efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem. 10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premierné.

Le Seigneur ouvre une source pour le peuple juif dans laquelle ils pourront laver leurs péchés. Elle était fermée à la nation incroyante d’Israël ; mais quand l’Esprit de grâce les humiliera et adoucira leurs cœurs, Il leur ouvrira aussi.

La source ouverte est le côté percé de Christ.

Le sang de Christ et la miséricorde pardonnable de Dieu dans ce sang, présentée dans la nouvelle alliance sont une fontaine qui coule toujours, qui ne peut jamais être vidée.

Zacharie 13 : 1-2 En ce jourlà, une source sera ouverte Pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, Pour le péché et pour l’impureté. 2 En ce jour–là, dit l’Éternel des armées, J’exterminerai du pays les noms des idoles, Afin qu’on ne s’en souvienne plus ; J’ôterai aussi du pays les prophètes et l’esprit d’impureté.

Le peuple juif sera délivré de l’endurcissement et de l’aveuglement.

Immédiatement après l’enlèvement de l’Église, l’ensemble du peuple d’Israël ne sera pas sauvé aussitôt, cependant, cet évènement suscitera des questionnements chez plusieurs personnes.

Des Juifs se convertiront pendant toute la période de la grande tribulation et ils retrouveront leur mandat, c’est-à-dire : D’être les élus pour annoncer le retour de Christ sur terre comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Nous voyons que le libérateur ne vient pas de Bethléem cette fois-ci, mais de Sion.

Romains 11 : 26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés ; 27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.

La seconde venue de Christ ne sera pas discrète, son retour ne sera ni local ni invisible, car tout œil le verra.

Toutes les tribus de la terre seront plongées dans le deuil à cause de sa venue pour juger ses ennemis et pour établir son règne.

Apocalypse 1 : 7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !

Back to Top