JÉSUS REVIENDRA AVEC GLOIRE
Matthieu 16 : 27-28 Car le Fils de l‘homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. 28 Je vous le dis en vérité, quelques–uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le Fils de l‘homme venir dans son règne.
En ce qui concerne l’Église, au moment du retour de Jésus-Christ sur la terre, celle-ci aura été enlevée dans les airs et elle aura déjà reçu ses récompenses selon sa pratique durant sa vie sur terre. Le Seigneur Jésus-Christ évoque alors dans ces versets les récompenses au peuple juif dans la gloire qui suivra ses souffrances. Il fait allusion à sa seconde venue, lorsqu’Il reviendra sur la terre avec ses anges, dans la gloire éblouissante de son Père. Alors Il récompensera le peuple juif qui aura vécu pour Lui.
La seule façon d’avoir La vie, ce sera de supporter les tribulations, la vivre dans la perspective de ce moment glorieux, en accordant la priorité à ce qui sera vraiment important, et en s’y consacrant de toutes ses forces. Alors chacun recevra selon ses mérites ; ceux qui auront perdu leur vie gagneront La vie ; ceux qui auront choisi le monde perdront la vie. Fait à remarquer, dans le contexte de ces versets, Jésus-Christ enseigne qu’Il doit mourir et par l’annonce sa seconde venue, Il révèle sa résurrection.
Puis le Seigneur fait une déclaration surprenante : quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point avant qu’ils ne l’aient vu venir dans son règne. Or, tous ses disciples sont morts, et Christ n’est pas encore venu en puissance et en gloire pour régner.
La difficulté disparait en considérant ce passage
Matthieu 17 : 1-5 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3 Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s’entretenant avec lui. 4 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. 5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui–ci est mon Fils bien– aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez–le !
Voici une explication de cette affirmation mystérieuse.
« Quelques–uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le Fils de l‘homme venir dans son règne »
Lorsque Pierre, Jacques et Jean ont vu Jésus-Christ transfiguré. Ils ont eu le privilège de pouvoir contempler d’avance la gloire du Fils de l’homme à venir, car ils ont entrevue ce que les juifs pensaient le voir à sa première venue.
La transfiguration une anticipation de son règne. Pierre décrit cet évènement futur comme « la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ »
2 Pierre 1:16 Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.
La puissance et l’avènement du Seigneur Jésus-Christ font référence à sa seconde venue. Jean évoque la même expérience sur la montagne en disant :
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Christ est venu la première fois dans l’humiliation ; c’est sa seconde venue qui sera en puissance et gloire. Donc la transfiguration : Pierre, Jacques et Jean ont contemplé le Fils de l’homme non plus comme l’humble Nazaréen, mais comme le Roi glorifié.