
Aujourd’hui, nous allons étudier les Écritures ou, si vous préférez, la Parole de Dieu, à propos des élus de la Grande Tribulation. Les élus, ce sont ceux que Dieu appelle à son service pour une tâche, pour une mission, pour le représenter et pour être ses témoins sur la surface de la terre.
Il faut savoir que Dieu s’est choisi des élus à chaque dispensation. Durant la période de la Grande Tribulation, Dieu aura encore d’autres élus. Il est extrêmement important de ne pas mélanger les élus de chacune des alliances, des dispensations et des périodes.
Nous avons vu que les élus de l’Ancien Testament ne sont pas les mêmes que ceux du Nouveau Testament, ainsi en est-il de ceux de la Grande Tribulation.
Pourquoi ? Le but de Dieu est que tous les hommes soient sauvés.
Peu importe les dispensations et les alliances, Dieu cherche à se faire connaitre, à sauver les hommes et à faire connaitre la vérité.
Ézéchiel 18 : 32 Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Éternel. Convertissez–vous donc, et vivez.
1 Timothée 2 : 4 Qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Le mot élu en grec est EKLEKTOS, ce qui signifie : être choisi.
Une fois que l’Église véritable sera enlevée dans les airs, que l’Église sera avec son Seigneur Jésus-Christ dans le royaume des cieux pour une période de sept ans, il y aura sept années de tribulations sur la terre.
Ces sept années se divisent en deux périodes de quarante-deux mois.
Durant les premiers quarante-deux mois, se sera le début des jugements de Dieu. Ils s’abattront sur tous les habitants de la terre pour ne pas avoir accepté son invitation. La patience de Dieu sera arrivée à son terme, et les habitants de la terre n’auront plus accès au salut et à la délivrance de la colère de Dieu par Jésus-Christ.
Pendant la deuxième moitié des sept années; c’est-à-dire, durant quarante-deux mois, le temps de la Grande Tribulation prendra place. Ce sera un temps de grands fléaux et de catastrophes, un temps où tous ceux qui se convertiront à Jésus-Christ seront martyrisés.
Plusieurs élus de cette période seront châtiés, persécutés et mis à mort pour leur foi.
Apocalypse 13 : 15 Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.
La Parole nous avertit que les appelés, les choisis, les élus, ceux qui auront décidé de se tourner vers le Seigneur Jésus-Christ après l’enlèvement de l’Église véritable, vont souffrir énormément.
Ceux qui se convertiront au Seigneur Jésus-Christ durant les premiers quarante-deux mois souffriront à cause des premiers jugements de Dieu, mais le pire surviendra lorsque l’Antichrist s’établira en lieu saint, durant les derniers quarante-deux mois de tribulations.
Matthieu 24 : 15-28 C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, que celui qui lit fasse attention !
Ici, dans ce verset, nous sommes au milieu des tribulations, au milieu de la période de sept ans. Daniel avait prédit qu’au milieu de la septième semaine, donc à la fin des trois premières années et demie, une statue idolâtre serait érigée dans le lieu saint; c’est-à-dire, dans le temple de Jérusalem.
Daniel 9 : 27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine (84 mois où 7 ans), et durant la moitié de la semaine (42 mois, 3 ans et demi) il fera cesser le sacrifice et l’offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.
Pour tous ceux qui connaissent la Parole de Dieu (le peuple juif et ceux qui se seront convertis après l’enlèvement de l’Église véritable), cette idole dressée dans le temple constituera une imposture. Ce sera le signal pour le commencement de la Grande Tribulation.
À la révélation de cet imposteur, la Parole adresse un conseil à ceux qui seront en Judée, aux juifs en Israël qui se seront convertis à Jésus-Christ, de fuir dans les montagnes.
Tous ceux qui habiteront les environs de Jérusalem et qui refuseront de se prosterner devant cette idole seront rapidement connus et mis à mort.
Celui qui se trouve sur le toit de sa maison (ses biens), devra abandonner toutes ses possessions, car le temps de rassembler quelques affaires pourrait signifier son arrêt de mort. L’ouvrier occupé dans les champs (à son travail) ne devra pas rentrer prendre son manteau.
Matthieu 24 : 16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; 17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; 18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
Ils vont même tuer les enfants des croyants et les enfants dans le ventre des femmes enceintes.
Matthieu 24 : 19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours–là ! 20 Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.
Il faut se rappeler que la dernière semaine (période de sept années de tribulations) ne se trouve plus sous la dispensation de l’Église. Cette période est marquée par un retour sous la Loi et nous explique pourquoi il y a un culte le jour du sabbat.
Exode 16 : 29 Considérez que l’Éternel vous a donné le sabbat ; c’est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.
En hiver, les déplacements sont beaucoup plus hasardeux et au jour du sabbat, on ne doit pas parcourir de grandes distances.
La détresse de la Grande Tribulation (42 mois) sera pire que celle du déluge, pire que celle des jugements sur Sodome et de Gomorrhe, et même pire que celle des plaies d’Égypte.
Matthieu 24 : 21 Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais.
Cette déclaration différencie clairement cette période de la nôtre.
Ce temps sera pire que celui marqué par les purges, les massacres et les génocides. Aucune persécution survenue jusqu’à présent ne peut prétendre avoir accompli cette prophétie, puisque ce temps de persécution doit suivre immédiatement après l’apparition de Christ.
Puisque Jésus-Christ n’est pas encore venu chercher son Église, cette prophétie demeure à venir et s’adresse aux élus de la Grande Tribulation.
Matthieu 24 : 22 Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.
La détresse sur la terre sera si intense que personne ne pourra survivre, à moins que ces jours ne soient abrégés. Cela ne signifie pas que la Grande Tribulation, dont la durée est clairement fixée à trois ans et demi, sera écourtée.
Dieu va réduire la durée des batailles, des persécutions et des massacres à cause des élus (ceux qui se seront tournés vers Jésus-Christ comme sauveur et Seigneur).
Les élus de la Grande Tribulation devront attendre le retour de Jésus-Christ avec ses saints sur la terre.
Matthieu 24 : 23 Si quelqu’un vous dit alors : le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. 24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.
Les Écritures contiennent des avertissements répétés contre ceux qui colporteront des bruits selon lesquels le Messie serait apparu dans quelque lieu secret.
Ceux de la période de Grande Tribulation doivent vraiment attendre le Seigneur même s’ils sont en danger.
Ces avertissements s’adressent également aux élus du Nouveau Testament.
C’est pourquoi Jésus avertit tous ses disciples de ne jamais donner foi à un retour localisé et secret. Même ceux qui opèrent des miracles ne le font pas nécessairement par la puissance de Dieu. Les miracles peuvent avoir une origine satanique et durant la période de la Grande Tribulation, les miracles et les prodiges seront effectivement des manifestations opérées par Satan.
2 Thessaloniciens 2 : 9 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.
Les élus de la Grande Tribulation sont exhortés par Jésus à ne pas prêter attention aux faux prophètes, aux faux Christs, ou à ceux qui diront que Christ est ici ou là.
Matthieu 24 : 25 Voici, je vous l’ai annoncé d’avance. 26 Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n’y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
Le retour de Jésus-Christ avec ses saints est certain. Il sera soudain, public, universel et glorieux. Comme l’éclair, il sera instantané et visible par tous.
Matthieu 24 : 27 Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme.
Seule la fidélité de Dieu va garder les élus de la Grande Tribulation. La prochaine étude sera sur les cent quarante-quatre mille (144 000).