LES ÉLUS DU NOUVEAU TESTAMENT

Jésus a été élu pour être l’agneau sacrifié
Écouter en version audio

Aujourd’hui, nous allons étudier les Écritures ou, si vous préférez, la Parole de Dieu, à propos des élus du Nouveau Testament. Par la Parole, nous allons mettre en lumière ceux qui sont les élus de la grande tribulation.

Les élus, ce sont ceux que Dieu appelle à son service pour une tâche, une mission, pour le représenter et pour être ses témoins sur la surface de la terre.

Il faut savoir que Dieu s’est choisi des gens à chaque dispensation. Dieu a fait des alliances avec ses élus pour accomplir son plan. Son but : que tous les hommes soient sauvés.

Peu importe les dispensations et les alliances, Dieu cherche à se faire connaitre, à sauver les hommes et à faire connaitre la vérité. Et cela est vrai dans chacune des dispensations; les élus, les choisis de Dieu ont la responsabilité de faire connaitre Dieu au monde.

1 Timothée 2 : 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Le mot élu en grec est EKLEKTOS, ce qui signifie : être choisi.

Jésus a été choisi pour être le Christ, le Oint et l’Élu de Dieu. Sous l’Ancienne Alliance, l’agneau était un animal que l’on offrait en sacrifice. Dieu avait montré à son peuple élu à immoler un agneau et à répandre son sang en sacrifice. L’agneau était sacrifié comme substitut et son sang versé afin d’obtenir le pardon des péchés. Jésus a été élu pour être l’agneau sacrifié.

Jean 1 : 29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Jésus a été choisi, oint et élu pour être le corps de lEsprit de Christ.

Matthieu 12 : 18 Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien–aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux nations.

Jésus a été choisi, oint et élu pour faire connaitre le Dieu invisible, enseigner la vérité et donner la vie éternelle.

Luc 9 : 35 Et de la nuée sortit une voix, qui dit : Celui–ci est mon Fils élu : écoutez-le !

Jean 3 : 34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit avec mesure.

Toujours sous la Nouvelle Alliance, Dieu lance son appel à tous. Les hommes de toutes races, de toutes langues, de toutes origines et en tout lieu sont appelés, mais qui acceptera son invitation ?

Accepter l’invitation de Dieu à se repentir et à croire en Jésus-Christ, c’est non seulement être élu, mais c’est aussi devenir enfant de Dieu.

Matthieu 22 : 14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

(Lire la parabole dans l’évangile de Matthieu, chapitre 22, les versets 1 à 14.)

Dans la parabole, le roi représente Dieu et son fils le Seigneur Jésus. Quant au festin des noces, il décrit le royaume des cieux.

Cette parabole souligne la mise à l’écart temporaire du peuple juif, le peuple élu de l’Ancienne Alliance. Par son refus, il est mis de côté en tant que nation et l’Évangile est proclamé à tous.

L’homme qui entre sans avoir revêtu l’habit de noces désigne la personne qui professe être prêt pour le royaume, mais qui n’a pas été revêtu de la justice de Dieu par Jésus-Christ.

2 Corinthiens 5 : 21 Celui (Jésus-Christ, l’Élu de Dieu) qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous (élus) devenions en lui justice de Dieu.

Les douze disciples furent tous choisis et appelés, mais l’un d’eux fut choisi, non pas pour être élu, mais pour l’accomplissement de la Parole de Dieu. Il y aura toujours des personnes non élues qui se glisseront parmi les élus.

Jean 6 : 70 Jésus leur répondit : N’est–ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze ? Et l’un de vous est un démon !

Jean 13 : 18 Ce n’est pas de vous tous que je parle; je connais ceux que j’ai choisis. Mais il faut que l’Écriture s’accomplisse : Celui qui mange avec moi le pain a levé son talon contre moi.

Les élus portent du fruit qui demeure, du fruit digne d’une réelle repentance.

Jean 15 : 16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

Les élus ne sont pas aimés des gens du monde.

Jean 15 : 19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.

Les élus sont des instruments dans la main du Seigneur.

Actes 9 : 15 Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme (Saul) est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël;

Les élus sont généralement méprisés et pauvres aux yeux du monde.

Jacques 2 : 5 Écoutez, mes frères bien–aimés : Dieu n’a–t–il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ?

Les élus sont choisis afin dêtre sanctifiés par lEsprit et lobéissance à la vérité.

2 Thessaloniciens 2 : 13 Pour nous, frères bien–aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.

Les élus sont saints et irrépréhensibles devant Dieu par Jésus-Christ.

Éphésiens 1 : 4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

Les élus se conduisent et marchent dans la sainteté.

Colossiens 3 : 12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien–aimés, revêtez–vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Les élus supportent tout afin que d’autres puissent être sauvés.

2 Timothée 2 : 10 C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus–Christ, avec la gloire éternelle.

Les élus fortifient la foi des autres par la vérité et la piété.

Tite 1 : 1 Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus–Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété

Les élus marchent de progrès en progrès dans l’obéissance.

1 Pierre 1 : 2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus–Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !

Un élu (choisi) est un disciple qui discipline sa vie à l’image de son maitre.

Luc 6 : 40 Le disciple n’est pas plus que le maitre; mais tout disciple accompli sera comme son maitre.

Les élus du Nouveau Testament sont ceux qui croient en Jésus-Christ, qui sont nés de l’Esprit, qui demeure dans la vérité et pratique la Parole de Dieu.

Les élus sont ceux qui répondent à l’invitation.

La seule façon pour une personne de savoir si elle est élue, c’est de se demander ce qu’elle fait du Seigneur Jésus.

Tous sont appelés à jouir du festin, mais tous ne sont pas disposés à croire et suivre Jésus-Christ pour obtenir le vêtement qui convient à ce festin.

Le Nouveau Testament annonce que les promesses de Dieu envers ses élus de l’Ancien Testament s’étendent, par Jésus-Christ, au monde entier.

Romains 4 : 16 C’est pourquoi les héritiers (choisis, élus) le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham, notre père à tous, tout homme, de n’importe quelle origine, qui accepte l’appel de Dieu, qui se repent de ses péchés et place sa foi en Jésus-Christ, devient membre de la postérité spirituelle d’Abraham, donc élu.

Sous l’ancienne alliance, le peuple élu était le peuple juif. Maintenant, sous la nouvelle alliance, dans le Nouveau Testament, le peuple élu est celui qui croit en Jésus-Christ et Sa Parole. Ce peuple élu n’est plus une race ou un peuple d’une origine spécifique, mais un peuple qui a l’Esprit de Christ en lui.

Actes 2 : 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

Actes 2 : 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour–là, le nombre des disciples (choisis, élus) s’augmenta d’environ trois mille âmes.

Actes 2 : 44 Tous ceux qui croyaient (choisis, élus) étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.

Actes 2 : 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés (choisis, élus).

Les élus ont reçu le message de la réconciliation et doivent le proclamer à toute l’humanité.

L’élu du Nouveau Testament est un ambassadeur de Jésus-Christ. Il est chargé de représenter Christ au monde dans lequel il vit. Il est un porte-parole de Dieu et Dieu exhorte par son intermédiaire.

Dieu et le Seigneur ont tout fait. Il ne reste plus à l’homme qu’à déposer les armes, mettre fin à sa révolte et être réconcilié avec Dieu.

2 Corinthiens 5 : 20 Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !

Back to Top